Voyage œnologique : découvrir quelques vignobles en Argentine

Sep 04, 20 Voyage œnologique : découvrir quelques vignobles en Argentine

Faire un voyage œnologique en Argentine, c’est faire un voyage original et passionnant. En effet, les traditions viticoles sont bien ancrées dans ce pays. Par ailleurs, ce type de voyage s’adresse à tous, les amateurs comme les passionnés. Découvrez ci-dessous trois endroits où vous pourrez découvrir en visite guidée le savoir-faire viticole et savourer quelques-uns des meilleurs vins d’Argentine.

Le domaine de Salentein

Salentein est l’un des plus beaux domaines viticoles à visiter lors de votre prochain voyage en Argentine. Elle se trouve dans la région de la vallée de Uco, près de Mendoza, sur l’historique route 40, au pied de la cordillère des Andes. Simple et authentique, le domaine s’étend sur 2 000 d’hectares de vignes parmi les plus hautes du monde et possède une magnifique cave à vin faite en stuc contenant aussi des milliers de barriques. Plus de 900 vignerons y travaillent.

À part la visite des lieux et les dégustations de vins, il y a plein d’autres activités envisageables. Par exemple, allez voir l’espace d’exposition Killka. Vous y verrez des œuvres impressionnistes, pop art et contemporaines. Certaines peintures sont même réalisées avec du vin. Vous pourrez aussi manger au restaurant du domaine, ou faire une balade à cheval. Pour éviter la foule et vivre une belle expérience, achetez le billet VIP.

La bodega La Rural – Museo del Vino San Felipe

Visitez également la bodega de La Rural à Maipú, dans la région de Mendoza. Vieille de 1885, elle est une des plus anciennes maisons de la région. Elle est tenue par des personnes très accueillantes qui élaborent des vins fins de plus de 100 ans et de haute qualité par une méthode de production ancestrale. À cette technique s’ajoute le désir de combiner innovation et évolution.

Le domaine ouvre ses portes aux visiteurs pour la dégustation et la vente de vins particuliers, loyaux et longs en bouche. Il est recommandé de goûter le San Felipe Mendoza, le plus populaire des vins argentins. Ce dernier est issu d’un assemblage savamment dosé de trois cépages (Cabernet Sauvignon, Merlot et Malbec) pour obtenir un vin rouge fin, velouté, charnu et très expressif. En bouche, vous sentirez ses notes de fruits rouges entremêlées et ses arômes de réglisse et de cacao. Pour terminer, ne manquez pas de visiter le musée Don Felipe pour connaître l’histoire du domaine et pour découvrir les anciens matériaux utilisés.

La bodega de Pulmary

La petite bodega familiale de Pulmary est aussi une destination de choix pour les amateurs de vins naturels. C’est surtout le berceau du Malbec dont la qualité en Argentine n’est plus à démontrer. Pour venir à Pulmary, venez dans la ville de Luján de Cuyo. Elle se trouve près du village de Chacras de Coria. À part le Malbec, vous y trouverez des vins bio, le vin remarquable Cabernet Sauvignon, le vin mousseux Espumante, mais aussi des bières. Vous y découvrirez les vins à leurs différentes étapes : en cuve, en tonneau et en bouteille.

À part cela, il y a plein d’autres choses à faire comme manger sous la pergola, découvrir la viande cuisinée sur des disques (le wok argentin) dans la cour, déguster de vraies empanadas argentines (aux légumes ou à la viande) et voir des expositions d’artistes de la région. Vous n’allez pas du tout vous ennuyer !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *