Découvrir la Mongolie et ses 4 points d’intérêts incontournables

Jan 10, 18 Découvrir la Mongolie et ses 4 points d’intérêts incontournables

Localisée dans la partie orientale de l’Asie, la Mongolie est frontalière avec la Chine et la Russie. Entre ses paysages sauvages et sa culture riche, elle possède de nombreux attraits qui font d’ailleurs qu’elle est une de ces destinations à visiter absolument. Découvrez dans cet article 4 sites touristiques mongoliens dont il ne faut pas manquer la découverte.

La vallée de l’Orkhon

Au nord de la province de l’Övörkhangai, la vallée de l’Orkhon est un des plus beaux endroits de la Mongolie. Elle doit son nom à la rivière Orkhon qui la parcourt. Vous trouverez dans cette vallée des pâturages clairsemés, mais aussi une série de vestiges archéologiques impressionnants. Il est à noter que la vallée de l’Orkhon est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Véritable témoin du passé, ses vestiges retracent l’histoire des peuples mongols qui s’y installaient depuis le VIe siècle. Il y a notamment les ruines des anciennes capitales Ordu-Baliq et Karakorum qui remontent respectivement au 8e et au 13e siècle.

Karakorum

Surnommée « Rocher Noir », Karakorum ou Khar Khorum est une ancienne ville mongole dont la création remonte à 1235. Ses vestiges sont situés au nord-est de la province d’Övörkhangai, à proximité de la cité de Kharkhorin. Jusqu’en 1260, elle fut la capitale de l’empire mongole. Sur place, ses attraits exceptionnels vous attendent, à l’instar des fouilles archéologiques et de ses murs reconstruits à l’identique. Apprêtez-vous également à voir des monuments tels que le monastère d’Erdenne Zu avec ses 108 stupas spectaculaires.

Oulan-Bator

Oulan-Bator, généralement appelé UB par les locaux, est la capitale de la Mongolie. Nichée dans la vallée de Toula, elle est délimitée par une aire protégée connue sous le nom de Bogd Khan Uul. De nombreux points d’intérêts se concentrent dans la ville. Parmi les plus incontournables, on compte le palais d’hiver du Bogd Khan qui est un des symboles les plus forts de la cité. Le musée national de l’histoire mongole ainsi que la statue de Gengis Khans méritent aussi un passage obligatoire.

Le désert de Gobi

Très étendu, le désert de Gobi occupe environ un tiers de la superficie de la Mongolie. Limitrophe du nord de la Chine et de la Mongolie du Sud, il renferme des années d’histoires mongoliennes. Sur place, attendez-vous donc à découvrir une multitude de trésors qui retracent une autre époque, comme des fossiles de dinosaures et des monuments désertés.

Le lac Khövsgöl

Situé à 1645 mètres d’altitude, dans la partie nord de Mongolie, le lac Khövsgöl s’apparente à une mer avec ses 136 km de long et ses 36 km de large. Avec ses 267 mètres de profondeur, il est le lac le plus profond de tout le pays. Ses eaux sont si limpides et si pures qu’on lui a attribué le surnom « la perle bleue de Mongolie ». Vous pourrez y faire du canoë-kayak et pêcher de gros poissons. Aux alentours du site, il est envisageable de vous adonner à l’équitation ou au trekking.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *