Oman, une destination touristique par excellence

Oct 27, 18 Oman, une destination touristique par excellence

Pendant longtemps, Oman était un pays discret et peu connu des voyageurs. Aujourd’hui, il se fait petit à petit une place sur la scène du tourisme international, révélant des paysages d’exception, une population accueillante, un riche patrimoine historique et culturel ainsi que des activités et infrastructures touristiques florissantes. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances à Oman, voici une sélection des endroits à visiter dans le sultanat.

Explorer la ville capitale de Mascate lors d’un séjour à Oman

Visiter la charmante ville capitale de Mascate est un des incontournables à apprécier au cours de votre séjour à Oman. Entourée de montagnes et du désert, elle est située sur le littoral du golfe d’Oman. Riche d’une histoire datant de l’antiquité, la localité mêle centres commerciaux et gratte-ciel à des monuments historiques perchés sur les falaises.

Le coeur de la capitale est formé par trois districts : Matrah, Mascate et Ruwi. Ces derniers abritent les principaux attraits de la ville, à l’instar du Palais du sultan à Mascate, les trois forts de Mascate datant des années 1580 à Ruwi ainsi que le souk labyrinthique de la vieille ville de Matrah. Outre ses monuments et son souk, la localité attire également pour ses belles plages et ses eaux émeraude.

Découvrir la charmante ville de Salalah

Capitale de la province du Dhofar, Salalah est la deuxième ville d’Oman. Située dans le sud du sultanat, elle est quasiment l’unique endroit d’Arabie qui reçoit la mousson d’été indienne. Appelée kharif, cette mousson annuelle transforme ses terres désertiques en un paysage verdoyant et produit des chutes d’eau saisonnières.

Salalah constitue le meilleur point de départ pour partir à la découverte des villages et des sites archéologiques du sud du territoire omanais. Parmi les incontournables à visiter lors de votre expédition, on peut citer les ruines d’Al-Balid qui est le site de l’ancienne cité de Zafar. La localité est également connue pour ses plages sur la mer d’Arabie et son riche fond marin.

Visiter la fabuleuse ville portuaire de Sour

Située à l’extrémité est d’Oman, Sour est une fabuleuse ville portuaire qui possède de nombreux attraits touristiques qui méritent le détour. Très tranquille, la localité abrite des forts impressionnants, un musée de la Marine ainsi qu’un chantier naval qui produisent encore des bateaux de pêche traditionnels.

En vous promenant dans le centre de la ville, vous pourrez découvrir le fort de Sunaysilah et ses 4 tours défensives. Lors de votre visite du musée maritime, vous aurez l’opportunité d’admirer plusieurs expositions fascinantes, à l’instar des maquettes de navires. Un peu plus au sud-est de la ville, vous atteindrez la réserve de Ras al Jinz pour observer les tortues vertes qu’elle abrite.

Parcourir le désert rouge de Wahiba

S’étendant sur plus de 200 km de long, au nord-est d’Oman, le désert rouge de Wahiba ou plus précisément les Wahiba Sands font partie des principaux attraits du sultanat. Il s’agit d’une magnifique mer de dunes formant un spectaculaire désert de sable de couleur rouge-orange. L’endroit est peuplé par les Bédouins qui sont les derniers descendants d’une tradition millénaire.

Lors de votre exploration des lieux, vous traverserez de longues étendues de dunes, contemplerez un paysage envoûtant, et si vous avez de la chance, vous pourrez assister à une course de dromadaire. Afin de mieux apprécier les attraits du Wahiba Sands, pensez à passer une nuit en bivouac sous les étoiles. Vous pourrez ainsi admirer un magnifique coucher du soleil.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *