L’écotourisme s’agit d’une forme de tourisme qui consiste à observer la faune et la flore dans leur milieu naturel. Il contribue en même temps à la protection de l’environnement et au bien-être de la population locale. Ce voyage se déroule souvent en petits groupes pour une visite organisée dans un parc national en compagnie d’un guide aborigène. L’écotourisme peut être organisé par de petites entreprises locales spécialisées. Actuellement, il connaît une progression, aux alentours de 20 % par an.
L’écotourisme, de par son objectif principal, favorise des avantages économiques aux communautés d’accueil et aux organismes internes d’un pays. En outre, il s’avère être un moyen efficace pour revaloriser économiquement les zones naturelles ou les sites culturels sur place. De plus, il permet de lutter contre la pauvreté en créant des emplois. Ces dernières années, l’enjeu environnemental devient un critère exceptionnel qui concerne tout le monde, sur lequel, la prise de conscience de chaque personne, voyageur ou habitant local, reste indispensable.
En France, l’écotourisme fait partie des moyens déployés par les Français pour découvrir la richesse naturelle et la véritable culture de leur pays. Avec peu de déplacements, les voyageurs peuvent explorer beaucoup de choses intéressantes sans dépenser trop d’énergies. Cette vaste contrée compte au total quarante-six parcs naturels particulièrement dédiés à ce genre d’expédition. Visiter l’un de ces endroits permet de faire des rencontres avec des professionnels fervents et écologiques. Aussi, chaque région de l’hexagone présente des panoramas uniques et originaux, le tout dans un cadre exceptionnel et insolite.