Check-list des choses à emporter avec soi pour une mission humanitaire

Jan 29, 18 Check-list des choses à emporter avec soi pour une mission humanitaire

Quid à prendre quelques mois sabbatiques ou à voyager, autant faire d’une pierre deux coups. Pourquoi ne pas faire preuve de solidarité et vous engager dans une mission humanitaire. Non seulement cela vous permettra de vous déstresser, mais vous aiderez ainsi votre prochain. Plusieurs destinations sont aujourd’hui proposées par les ONG et associations en tout genre. Et ces derniers ont toujours besoin d’une paire de mains en plus pour mener à bien leur mission. Peu importe vos compétences, vous n’aurez pas de mal à vous trouver une place. Et vous pouvez profiter de votre voyage pour vous dépayser un peu.

Attention cependant, voyage humanitaire ou non, les déplacements à l’autre bout du monde se préparent. Voici quelques articles que vous devez emporter pour que votre escale soit une réussite.

Les questions administratives

C’est simple si vous n’avez pas les bons papiers, vous risquez de ne pas aller bien loin. Pour que vous puissiez entrer sans problème sur un territoire étranger, il y a quelques papiers que vous devez absolument avoir.

Le premier est bien évidemment le passeport. Prenez le temps de vérifier la validité de votre document. S’il faut le renouveler, faites une demande auprès des autorités compétentes. Les passeports sont des cartes d’identité nécessaire sur le plan international. Que ce soit pour passer la douane ou pour retirer de l’argent à la banque, il faudra le fournir.

En second lieu, vous devez avoir un VISA long séjour. Généralement, les associations peuvent vous fournir des certificats afin de faciliter l’obtention de cette autorisation. Pour ce qui est des papiers à fournir, tout dépend des ambassades. Il semble nécessaire de souligner que la demande de visa exige souvent le passage par certains vaccins.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage et d’emporter une copie des documents avec vous. Cela vous servira en cas d’EvaSan ou d’accident.

Nous vous conseillons de visiter le site aidehumanitaire.org , si vous voulez en savoir un peu plus sur ce qu’est un voyage humanitaire. Vous pouvez également entrer directement en contact avec le site, s’il y a des missions humanitaires qui vous intéressent

Des accessoires pour mener à bien sa mission

 Les choses nécessaires pour mener à bien votre mission changent en fonction des destinations et du type d’aventure que vous vous apprêtez à vivre. Par exemple, s’il s’agit de construire des maisons à Madagascar, il faudra avoir avec soi des chaussures de chantier et des casques de sécurités. Mais attention, vous ne pouvez emporter avec vous des outils pointus et dangereux comme les marteaux, les scies électriques, etc. Sur place, les responsables vous fourniront tout ce qu’il faudra.

Par contre, des accessoires désinfectants et quelques gourdes ne seraient pas de trop. Il en est de même pour les médicaments contre les maladies de toutes sortes : diarrhée, maux de tête, et les articles de premiers soins.

Peu importe où vous allez, se munir d’une moustiquaire et d’un sac de couchage ainsi que de quelques couvertures ne serait pas une mauvaise idée. De la qualité de votre sommeil dépend aussi la réussite de votre mission. Mieux vous dormirez, plus vite vous travaillerez.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu le temps d’apprendre la langue, un dictionnaire ne serait pas de trop dans vos bagages. Cela vous faciliter l’intégration dans la population autochtone et aura des impactes sur votre sécurité.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *