Réservation en ligne : les pièges à éviter

Oct 30, 17 Réservation en ligne : les pièges à éviter

Avec l’émergence des compagnies low cost, et de la nécessité des grandes compagnies à s’adapter et aligner leurs prix sur celles-ci, voyager dans des pays lointains est devenu accessible. L’apparition d’offres « last minute » ou en « early booking » démocratise l’accès à tous les continents et il est tentant de se laisser séduire par une destination à portée de clic.

Cependant, les offres en ligne comportent aussi des risques, celui d’infliger aux clients des frais dissimulés, ou de ne faire que miroiter à celui-ci, des conditions idylliques de voyage, qui s’éloignent très fortement de l’offre initiale.

Les frais cachés des agences de voyage en ligne

Le marché du voyage online est un secteur ultra concurrentiel. Pour se démarquer des autres agences, celles-ci nécessitent d’afficher le prix le plus bas sur leurs affiches et leurs bannières publicitaires, afin de déclencher une vente chez l’internaute. Avec le développement des comparateurs de voyage, la tendance s’est accentuée et il n’est pas rare d’avoir de nombreux «prix d’appel» qui regorgent en réalité de montants et de frais d’agence plus ou moins dissimulés.

Souvent, le consommateur se retrouve avec un montant total sur son voyage très différent du montant initial annoncé, pouvant aller jusqu’à plus de 50% de frais en plus.

C’est le cas de Justine, étudiante de 19 ans, qui a eu la désagréable surprise de débourser près de 30% de plus que le montant annoncé par son agence de voyage lors de son séjour. En cause, les frais de gestion de l’agence, d’aéroport, les taxes sur les bagages en soute et les frais d’assurance qui n’apparaissaient pas dans le détail de son voyage. Tous ces facteurs rendent extrêmement imprévisible le prix final d’un voyage sur certaines compagnies peu scrupuleuses. Par ailleurs, les Online Tourism Agency (OTA), ne tardent pas à se jouer de la législation pour rendre au plus opaques les informations essentielles au prix final. Certains sites utilisent aussi l’ergonomie de leur page de paiement pour retarder au maximum le moment où l’internaute aura connaissance du prix final.

Comment choisir son voyage en ligne ?

Il convient donc d’être particulièrement attentif lorsque l’on souhaite réserver son voyage sur Internet. Parmi les conseils de base, n’hésitez pas à établir un comparatif serré des divers prix et taxes affichés sur les sites des agences. Si vous notez de très fortes disparités, redoublez de vigilance : les prix des vols et les conditions d’embarquement sont généralement les mêmes pour tous.

Autre conseil lorsque vous choisissez votre agence : fiez vous aux avis en ligne. De nombreux sites tels que Trip Advisor établissent des recommandations « réelles », validées par un organisme tiers, à propos des séjours et des agences de voyages. Si les avis sur les sites des agences sont généralement peu fiables, ceux que vous trouverez sur ces sites spécialisés sont souvent vérifiés et peuvent constituer une alerte pour vous, notamment si la plupart des opinions exprimées sont négatives.

Enfin, si vous restez suspicieux sur votre voyage, n’hésitez pas à contacter directement l’agence pour un contact plus direct avec elle. Elle sera alors à même de vous rassurer (ou non) sur les conditions de réalisation de votre voyage et vous aurez ainsi tout le loisir de lui poser vos questions sur l’hébergement, les assurances et les coûts de transport. Même si l’agence que vous choisissez propose des séjours all inclusive, elle se doit de pouvoir détailler l’ensemble de sa prestation à la ligne près !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *