Comment organiser un voyage éducatif ?

Oct 23, 19 Comment organiser un voyage éducatif ?

Votre voyage scolaire s’inscrit dans un projet pédagogique ? Il y occupe une place importante pour atteindre vos objectifs ? Voici un exemple de règles à respecter pour organiser ou choisir votre voyage éducatif.

La rédaction du projet pédagogique

À défaut de travailler avec une agence spécialisée comme desti-nations, vous devez vous informer sur la rédaction d’un projet pédagogique. Ce document émane de l’envie d’un ou plusieurs à développer des objectifs pédagogiques, des outils permettant de les atteindre, ainsi que les moyens d’évaluer l’objectif fixé. Ainsi afin d’être le plus clair possible et monter un projet viable il est donc nécessaire d’y consacrer du temps et de mettre toutes les idées sur papier. Ça permet d’avoir une vue globale sur l’utilité et l’objectif de ce voyage éducatif.

Dans ce projet pédagogique, il est important de présenter le voyage scolaire que vous souhaitez préparer et renseigner la thématique de voyage éducatif ainsi que les objectifs pédagogiques. Le projet pédagogique n’est pas obligatoirement rédigé, il peut prendre la forme d’un tableau renseignant les objectifs à atteindre, les moyens de parvenir aux objectifs fixés et enfin, l’évaluation de la réussite des différents axes pédagogiques.

La demande d’autorisation de voyage scolaire

La demande d’autorisation est une étape indispensable, car elle va déterminer si le projet de voyage est viable ou non. Le cheminement de la demande d’autorisation n’est pas le même selon le type d’établissement :

– Les établissements publics

Le directeur de l’école primaire ou maternelle fait une demande d’autorisation auprès de son inspecteur de circonscription dans un délai d’au moins 5 semaines pour un voyage scolaire s’effectuant dans le même département que l’école. Un délai de 8 semaines est attendu pour un voyage s’effectuant en dehors du département. Le dossier pédagogique doit être transmis à l’inspecteur de sa circonscription. L’inspecteur de circonscription émet un avis. L’autorisation de départ en classe de découverte revient à l’inspecteur d’académie. La décision est communiquée à l’établissement au plus tard 15 jours avant le départ pour un voyage se déroulant dans le département de l’établissement, et au plus tard 3 semaines dans le cas d’un séjour en dehors du département de l’établissement.

– Les établissements privés

La démarche est différente. En effet c’est le chef d’établissement qui est habilité à délivrer l’autorisation de départ en voyage éducatif cette décision est rendue éventuellement après consultation du conseil d’administration. Il n’est pas nécessaire de passer par l’inspecteur de sa circonscription comme pour un établissement public.

Choix de la maison et réservation de séjour

Le choix du lieu de séjour doit être en corrélation avec votre projet pédagogique. Veillez à ce que votre lieu de séjour dispose d’infrastructures nécessaires à la pratique des activités recherchées. Après avoir précisé votre trajet, il est nécessaire de fixer les dates de séjour en signant le contrat et en versant un acompte de réservation. Il est conseillé de réserver le lieu de séjour entre 1 an à 6 mois avant le départ. L’association peut planifier un échéancier afin de faciliter le paiement du séjour.

Communication avec la famille

La réunion d’information est indispensable. Il est important de la planifier le plus tôt possible. C’est le moment idéal pour informer physiquement les parents sur le voyage scolaire et pour montrer aux parents tout l’intérêt de ce dernier.

Durant votre réunion, veillez à utiliser des mots simples afin que les informations soient les plus claires possible pour les parents. Présentez l’objectif de votre voyage sans détailler tous les axes pédagogiques, au contraire, présentez la forme afin que l’ensemble des parents comprenne votre démarche.

Renseignez la thématique du voyage scolaire, les lieux visités, les intervenants présents. Ces informations sont importantes et rassureront les parents. C’est également lors de cette réunion que vous pourrez répondre aux questions des parents, les rassurer, apaiser leur inquiétude sur les voyages scolaires en général.

En cas de réticence pour motif financier, il est important d’informer les parents que des aides financières sont mises en place pour alléger le prix du séjour. Le but étant que l’ensemble du groupe d’élèves puisse profiter de ce voyage.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *