Week-end à Lyon : 3 activités incontournables à faire

Août 21, 20 Week-end à Lyon : 3 activités incontournables à faire

Souhaitez-vous faire une escapade en famille, entre amis ou bien en couple ? Cherchez-vous une destination chaleureuse et riche en histoire ? Pourquoi ne pas visiter Lyon ? Cette charmante ville située à moins de 2 heures de Paris est parfaite pour vous. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et propose une large palette d’activités. Ci-après quelques idées d’activités à faire pour profiter d’un week-end.

Se promener dans la vieille ville de Lyon

En vue de commencer votre escapade, pourquoi ne pas faire une promenade dans le vieux Lyon ? Il se trouve au pied de la colline de Fourvière, le long de la Saône. Il s’agit d’un quartier médiéval qui se découvre à pied. De quoi remonter le temps au Moyen-âge et à la Renaissance ! Vous aurez l’occasion de vous perdre dans des ruelles pavées pittoresques, d’admirer des maisons colorées, mais aussi de visiter des monuments préservés.

Parmi les monuments les plus intéressants figurent la cathédrale Saint-Jean et l’Hôtel de Gadagne. Lors de votre passage dans le vieux Lyon, ne manquez pas également ses traboules. Il s’agit de raccourcis en forme de passage intérieur. Ce qui permet de passer d’une rue à une autre en traversant des immeubles. Enfin, pensez à admirer la vue sur la Presqu’île et la colline de la Croix-Rousse.

Prendre de la hauteur au sommet de la Fourvière

La colline de la Fourvière se trouve à l’ouest du Vieux Lyon. Elle est bien connue pour les vues panoramiques qu’elle offre sur la ville. La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’un des sites les plus importants des lieux. Elle se trouve au sommet de la colline et est dédiée à la vierge Marie.

La décoration extérieure et intérieure de la basilique comporte un cycle de mosaïque qui représente l’histoire de la France et de la Vierge. En plus de la basilique, vous y trouverez également d’autres sites comme les vestiges du Théâtre gallo-romain de Lyon. La colline accueille aussi deux des plus vieux funiculaires au monde.

Découvrir la Presqu’île

Il est impossible de visiter Lyon sans faire un tour dans le quartier de la Presqu’île. Il se trouve face au Vieux Lyon, de l’autre côté de la Saône. Il s’agit du quartier vibrant de la ville. Il se caractérise par des zones historiques, des zones commerciales et les zones d’affaires. Autant dire que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Pour les amateurs de shopping, prenez le temps de visiter la rue Victor Hugo et la rue de la République. Vous y trouverez aussi deux théâtres et plusieurs musées, dont celui des Beaux-Arts de Lyon et celui de l’imprimerie et de la communication graphique.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon se trouve dans un ancien couvent bénédictin. Il comporte des peintures, des sculptures et des œuvres d’art réparties dans 70 salles. Si vous avez le temps, ne manquez pas également de faire un tour dans le quartier de la Croix-Rousse. Il s’agit d’un espace de culture riche et varié. Au programme, visitez la Maison des Canuts, le musée dédié à l’ancienne industrie de la soie de la ville et faites un tour dans les nombreuses boutiques.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *