Pourquoi utiliser des chaussettes de contention en avion ?

Avr 13, 21 Pourquoi utiliser des chaussettes de contention en avion ?

Lorsque l’on voyage en avion, on est souvent tenté de rester dans la même position durant tout le vol. Cette importante immobilisation ne permet pas au sang de bien circuler dans notre corps. Le sang peut alors se concentrer uniquement au niveau d’une veine sans rejoindre les autres veines. Ce phénomène se constate souvent au niveau des jambes. Si une solution n’est pas vite trouvée, des complications peuvent intervenir et l’intéressé peut même y laisser la vie. C’est pourquoi les chaussettes de contention doivent inéluctablement être utilisées en avion. Le présent article donne plus de précision sur l’importance de son utilisation.

Rôle des chaussettes de contention

Les chaussettes de contention sont faites avec une matière élastique. Dès qu’on les porte, elles compriment ou exercent une bonne pression sur les jambes. Il s’agit d’une pression dégressive. Autrement dit, la pression diminue progressivement de la cheville vers le haut de la jambe. Il s’en suit une meilleure circulation du sang dans les veines. Ainsi, le sang remonte facilement vers le cœur en quittant les membres inférieurs. Il ne rencontre alors aucun obstacle sur son chemin qui pourrait le bloquer dans une veine. Cette pression qu’exercent ces chaussettes que vous trouverez lorsque vous cliquez ici est donc déterminante pour prévenir certains maux.

Prévenir la varice

Jambes coincées et croisées, voilà la façon dont on dispose nos jambes lorsqu’on voyage en avion, surtout en classe économique. Rester dans cette position durant plus de 4h provoquera la varice chez vous. Il s’agit d’une stagnation et d’une accumulation du sang au niveau d’une des veines du système veineux superficiel. En effet, ces veines n’arrivent plus à faire remonter correctement le sang vers le cœur. Cela arrive, car lorsque vous êtes immobilisé les valvules situées au niveau de ces mêmes veines ne jouent plus leurs rôles. Elles devraient empêcher le sang de redescendre dans la jambe. Dès lors, le sang va alors rester coincé au niveau de la veine. Conséquence, la veine se dilatera et sera tortueuse. Cela provoquera alors des douleurs dans vos jambes suivies de crampes, de fourmillement, de sensations de brûlure. Votre cheville aussi s’enflera. La pression exercée par les chaussettes de compression sur vos jambes va permettre aux valvules de faire remonter le sang. Cela vous épargnera donc la varice.

Prévenir la thrombose veineuse

D’intenses douleurs au niveau de l’un vos mollets, pieds et mollets gonflés, voici quelques symptômes de la thrombose veineuse. Appelé aussi phlébite, ce mal survient principalement lorsqu’un caillot sanguin parvient à se former dans une veine. Il se forme la plupart du temps dans la veine profonde. Il s’agit de la veine qui devrait amener le sang acheminé par les veines du système veineux superficiel vers le cœur. Ce caillot obstrue complètement la veine et le sang ne trouve plus son passage. C’est une situation qui se produit également lorsque l’immobilisation de la jambe ralentit la circulation sanguine. C’est pourquoi l’utilisation des bas de contention est préconisée pour vos voyages en avion.

L’embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est une conséquence de la thrombose veineuse non traitée. Cette embolie pulmonaire tue plus vite que l’union du cancer de sein, des accidents de la route et du sida. Ici, le caillot de sang va migrer vers le poumon pour aller obstruer une artère pulmonaire vitale. Dès lors, l’intéressé ressentira des douleurs au niveau de sa cage thoracique, crachera le sang et perdra même connaissance. Cette thrombose veineuse profonde est donc mortelle et vous l’éviterez bien en filant vos chaussettes de contentions.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *