Milan, la dolce vita ou l’art de prendre son temps

Mai 16, 17 Milan, la dolce vita ou  l’art de prendre son temps

Vous aimez l’Italie ? Vous avez déjà visité Rome, Florence, Venise, ou la Toscane, et vous voulez retrouver l’ambiance de la Dolce Vita dans une ville, à taille humaine, animée, joyeuse et culturelle, qui cultive l’idée de la beauté dans tous ses aspects ? N’hésitez pas ! Milan saura vous séduire.

Le temps d’un long week-end, découvrez la douceur de vivre et l’énergie de cette ville, qui n’est pas seulement, comme je le pensais à tort, la capitale du shopping de luxe.

Située au Nord de l’Italie, facile d’accès en avion, ou en train (Plusieurs aéroports et deux grandes gares) Milan se découvre facilement à pied, mais la ville est aussi très bien desservie par les transports en communs (métro, bus, et des tramways modernes ou antiques) à des tarifs plutôt abordables.

Lors d’un petit séjour en avril, nous avons pu apprécier quelques incontournables que j’aimerais vous faire partager. Il faut avouer que nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps magnifique, incitant à multiplier les balades en journée et les sorties lors de douces soirées quasi estivales.

S’émerveiller sur la place du Duomo

La cathédrale, troisième plus grande église du monde, s’élève majestueusement sur une vaste place, où se croisent touristes, marchands ambulants et pigeons ! Sa façade de marbre blanc et rose est particulièrement mise en valeur dans la lumière matinale. On peut admirer les multiples statues sous tous les angles du monument, et les quelques 136 flèches ornementales qui s’élèvent sur fond de ciel bleu… Le toit terrasse, qui offre une vue imprenable sur la ville, se visite mais il vaut mieux arriver de bonne heure pour éviter une longue attente.

S’extasier en traversant la Galerie Vittorio Emanuele II

Située entre la Piazza del Duomo et la Piazza della Scala, la galerie Vittorio Emmanuele est un passage couvert très élégant, surmonté d’une immense verrière, et dont le sol est orné de splendides mosaïques.
On y trouve des boutiques luxueuses sous des arcades lumineuses. Les Milanais et les touristes s’y croisent, c’est un lieu idéal pour la petite promenade du soir.

Flâner dans le quartier Navigli

Le quartier de Navigli doit son nom aux canaux qui le traversent. Le long de ces canaux se succèdent des bars, avec leurs terrasses animées, des boutiques, des librairies, des galeries d’art. C’est un quartier très vivant, où il fait bon flâner et s’arrêter pour prendre un verre, particulièrement en fin d’après-midi, quand le soleil rase l’eau des canaux… Un coup de cœur !

©Esther FR

Gouter au Spritz, le fameux cocktail du Nord de l’Italie

Le Spritz est un incontournable, que ce soit à Milan ou à Venise : un grand verre d’un délicieux cocktail d’une belle couleur orangée, au goût à la fois sucré et amer : il existe des tas de recettes différentes, mais on y retrouve généralement du Campari, qui donne sa belle couleur orange au cocktail, du vin blanc pétillant (Prosecco), un trait d’eau de seltz (« frizzante » comme disent les Italiens), une rondelle d’orange, et quelques glaçons. A déguster par une douce soirée, en terrasse, en observant les Milanais volubiles et élégants !

Découvrir l’aperitivo

A propos de cocktail, il ne faut pas passer à côté de l’Aperitivo, ce concept italien qui vous séduira sans aucun doute. A l’happy hour, à partir de 18h en général, vous commandez pour 8 à 10€ environ un verre de vin, un cocktail, ou tout autre boisson, que vous pourrez accompagner -gratuitement- d’un buffet à volonté, le plus souvent très copieux et varié : focaccia, bruschetta, pâtes fraîches, salades, charcuterie, etc.
C’est justement dans le quartier Navigli que nous avons dégusté un délicieux Aperitivo, au Vintage Cocktail’ s Bar

©Esther FR

Traverser les siècles au château Sforzesco

Le « Castello Sforzesco » se situe au bout de la Via Dante, grande rue commerçante qui part de la place du Duomo. Derrière la jolie fontaine de la Piazza Castello, se dresse la silhouette massive de l’immense château des Sforza, avec ses tours de briques rouges, ses murs épais, son architecture singulière. En effet, le château a subi plusieurs destructions et reconstructions au cours des siècles. Dans l’immense cour carrée, quelques chats protégés par la ville se prélassent sur les ruines ou les statues…

L’extérieur est ouvert au public et vaut déjà le coup d’œil mais vous pouvez aussi visiter l’intérieur du château, qui abrite différents musées : archéologique, arts décoratifs, instruments de musique, art antique… chacun peut y trouver son compte. L’accès à la visite guidée du château et aux musées est payante.

©Esther FR

Explorer le Parco de Sempione

Derrière le château Sforza se trouve le parco Sempione. Un immense terrain qui servait autrefois de lieu de chasse. Quand Napoléon est arrivé à Milan, il a fait modifier le parc pour en faire un lieu de balade et de plaisir. Il a un petit côté « Central Park » avec ses vastes pelouses, ses petits ponts traversant des ruisseaux, ses bassins ornementaux, ses allées bordées d’arbres majestueux, l’Arco della Pace qui le domine tout au nord… On y trouve aussi une étonnante tour d’acier, La Torre Branca, qui offre une vue panoramique sur la ville, du haut de ses 108m.

©Esther FR

Se perdre dans les ruelles du joli quartier de Brera

Nous avons eu la chance de séjourner dans un hôtel parfaitement bien placé, Corso Garibaldi, pratiquement au coeur du charmant quartier de Brera.
Entre quelques belles avenues, un dédale de petites rues piétonnes pavées, des petits commerces aux jolies devantures, des balcons fleuris, des scooters alignés devant des bâtiments aux couleurs du sud, de l’ocre au rose… Une atmosphère tranquille à l’italienne, qu’il fait bon arpenter dans la matinée, en faisant une pause à la terrasse d’un bar pour déguster un cappucino, un macchiato, un expresso serré, selon votre goût ou le moment de la journée.

Admirer les boutiques de luxe du quadrilatere d’Oro

Le Quadrilatero d’Oro est un quartier de boutiques luxueuses. Non loin du quartier de Brera, il est composé des 4 rues Via Monte Napoleone, Corso Venezia, Via Della Spiga et Via Manzoni. Ce lieu a fait la réputation mondiale de Milan comme capitale de la mode et du design.

Même si les articles de luxe ne sont pas à portée de votre bourse, il est toujours possible de s’en prendre plein les yeux ! Les vitrines rivalisent d’élégance ou d’originalité. Et pour se reposer après cet épuisant lèche-vitrine (!), vous apprécierez une pause dans le jardin public de Milan, moins grand que le Parco Sempione, mais tout aussi agréable.

©Esther FR

Déguster un plat de pasta à la terrasse d’un restaurant

On trouve de tout et à tous les prix à Milan, de la part de pizza à la haute gastronomie. En Italie, le repas traditionnel se décompose en antipasti , primo piatto (pâtes, risotto, gnocchi au choix) secondo Piatto , (viande ou poisson) servi avec ou non un « contorno »(légumes), fromage, dessert, expresso et/ou digestif…

Je ne sais pas si vous avez essayé mais impossible de bouger après tout ça. ! Aussi, en soirée, nous nous sommes avantageusement contentés du « Primo piatto », c’est à dire un plat copieux de pâtes, agrémentées de sauces délicieuses, de parmesan, de basilic frais, voire de fruits de mer…

Nous avons testé un restaurant qui paraissait assez touristique au premier abord, mais qui s’est révélé abordable, avec des plats copieux, et des serveurs adorables. Le Rocking Horse, dans le Corso Como, une grande artère piétonne situé entre le Corso Garibaldi, et la place ultra moderne Gae Aulenti.
Vous pourrez aussi sans difficulté trouver un peu partout de délicieuses pizzas et des glaces à tomber.

©Esther FR

Bref, vous l’avez deviné, ce séjour Milanais saura vous combler. Et il vous restera encore des merveilles à découvrir, de nombreux musées, le célèbre théâtre de la Scala et ses opéras, et le fameux tableau de La Cène, le chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci à l’Eglise Santa Maria delle Grazie. N’oubliez pas de réserver votre visite plusieurs semaines à l’avance.

Pour encore plus d’idées, n’hésitez pas à lire le blog « completementflou » http://www.completementflou.com/a-faire-a-milan/ et ses 239 choses à faire !

Cet article a été rédigé par Esther du blog justalook.net , blog de photos de rue, de balades et de voyage. Les photos de cet article sont de Esther FR.

1 Commentaire

  1. Merci d’avoir publié cet article 🙂

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *