A la conquête du mur de Berlin

Oct 13, 22 A la conquête du mur de Berlin

Si vous êtes un passionné d’histoire, vous avez déjà sans doute pensé à visiter le mur du Berlin, un jour. Cela se comprend. Vous vous demandez peut-être pourquoi l’on a construit ce mur et comment il est devenu maintenant. Afin de répondre à ces questions et d’apprécier parfaitement cette partie du monde, nous vous invitons à une visite guidée commençant dans la gare fantôme pour finir dans la rue Bernauer Straße.

Le mur de Berlin, véritable vestige du passé et symbole de la Guerre froide

Ce n’est pas hasard que certaines personnes ont choisi le mur de Berlin pour des visites guidées et excursions. Il a une histoire très intéressante et un secret qui continue de faire trembler la terre entière.

C’est dans la nuit du 12 au 13 août 1961 que les soldats de l’Armée populaire de la RDA ont construit ce très long et sensationnel mur de Berlin. L’intention de ces soldats n’était pas seulement de diviser le pays mais aussi des familles, des amis et des amoureux pendant près de 30 ans. Mais heureusement, grâce à la vindicte populaire, ce mur n’a pas résisté aux liens qui unissaient ces gens et a fini par tomber dans la nuit du 9 novembre 1989.

Depuis cette date, Günter Schabowski qui est l’un des membres du bureau politique du SED annonce officiellement l’ouverture des frontières pour réunir les milliers de Berlinois de l’Est et de l’Ouest séparés depuis longtemps. Il ne reste plus que quelques segments du mur. Dorénavant, ce mur tombé qui compte actuellement parmi les 7 merveilles du monde ne signifie plus que souffrance et emprisonnement, un mauvais souvenir pour les Berlinois.

Le mur aujourd’hui

Pendant une visite guidée, venez découvrir combien de kilomètres ce mur qui a bouleversé des vies pouvait mesurer à l’époque.  Vous pouvez vous organiser en groupe de 8 à 10 personnes pour visiter ce site et demandez l’assistance de votre guide pour vous expliquer en détails chaque tunnel qui compose le mur et les évasions.

Comme cité plus haut, le mur a disparu seulement en quelques mois, tout comme le régime politique qui l’a installé. Certes, il n’y a plus de contrôle d’identité, ni de frontière, ni de soldats, mais le passé laissé par ce monument demeure encore surtout dans le cœur des Berlinois. Cette visite vous permettra de comprendre le fonctionnement de ce mur à l’époque et de l’objectif du parti politique allemand, bref pour vivre complètement une plongée émouvante dans l’histoire berlinoise.

Pour apprécier la visite du mur de Berlin, partez à compter de la gare fantôme de Nordbahnhof jusqu’aux tunnels de Bernauer Straße. Vous allez vous amuser mais vous allez également ressentir les émotions des années difficiles par lesquelles ces gens ont passé. A travers les morceaux restants de ce mur qui sont conservés jusqu’à maintenant à leur emplacement d’origine, vous allez pouvoir non pas seulement le voir de vos propres yeux et le toucher, mais aussi de tout comprendre.

Votre guide devra logiquement vous retracer toute l’histoire, le rôle et les conséquences sur le quotidien du mur de Berlin. Imaginez tout simplement un mur qui vous coupe tout d’un coup la route vous menant  à une autre ville. C’est terrible, non ? Mais c’est ce que tous les Berlinois ont dû supporter à cette époque. Cette triste histoire devrait sans doute, à travers cette visite, apprendre à chacun les erreurs du passé et à changer le futur pour un monde meilleur.

Il existe différentes formules de visites guidées sur le mur de Berlin. A vous d’adapter votre choix à vos envies et à votre budget. Bref, le mur de Berlin mérite toute l’attention du monde actuellement à analyser la situation en Ukraine et en Russie. Il devra servir de leçon. De plus, il n’y a pas que le mur. Il y a également plusieurs endroits insolites pour vous aider à vous relaxer.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *