Séjour culinaire : que manger à Toulouse ?

Nov 18, 18 Séjour culinaire : que manger à Toulouse ?

La commune de Toulouse est une destination gastronomique qui ravira certainement les férus de bonnes cuisines. Il faut effectivement savoir que Toulouse figure sur la liste des endroits à privilégier en France pour vivre une expérience culinaire d’exception. On y retrouve des spécialités adaptées à tous les goûts. Vous avez de délicieux plats salés, mais aussi d’excellentes bouchées sucrées. La plupart de ces succulentes assiettes ont une réputation qui dépasse parfois les frontières de la commune et même au-delà. Voici notamment quelques-unes d’entre elles.

Le cassoulet

En principe, le cassoulet n’est pas originaire de Toulouse, mais plutôt de Castelnaudary. Toutefois, les visiteurs de Toulouse en quête d’un bon repas pourront se régaler de cette version typique de Toulouse. Il est entre autres composé de viande d’agneau ou de mouton et de haricots blancs. Enfin, il intègre le symbole de la ville rose : la saucisse de Toulouse.

Le jambon

Le jambon représente également un élément de choix dans la gastronomie toulousaine. On peut en trouver partout dans les marchés de la commune française. Les fins gourmets auront le plaisir de déguster le fameux jambon de porc noir de Bigorre ou encore le jambon dit « classique ». Dans tous les cas, les palais se réjouiront.

Le foie gras d’oie

Qui n’a pas encore entendu parler du foie gras de canard de Toulouse ? C’est sans aucun doute l’une des spécialités les plus populaires de cette charmante commune. Depuis peu, un nouveau mets dans le même genre a fait son apparition : le foie gras d’oie. Ce dernier gagne à être goûté pour la simple raison que sa dégustation constitue une exploration gastronomique d’exception.

La croustade aux pommes

La croustade aux pommes est un dessert dont les origines remontent à l’époque médiévale. En effet, en ce temps-là, ce délice aux pommes a déjà eu sa place sur les meilleures tables. La croustade aux pommes est notamment constituée d’une pâte feuilletée garnie de quelques tranches de ce fruit. Cette douceur est à apprécier sans modération.

Le Pavé du Capitole

Toujours dans le domaine des douceurs sucrées, le Pavé du Capitole fait la fierté de la commune de Toulouse. Créée par le chocolatier René Pillon, cette friandise typique du territoire toulousain prend la forme d’un petit cube de chocolat, qui se compose de praliné et de carrés d’orange ou de framboise en son cœur.

Le Fenetra

Autre symbole de la commune de Toulouse, le Fenetra. Ce gâteau toulousain, qui a déjà régalé les Romains d’antan, est agrémenté de citrons confits et d’amandes. D’autres fruits comme le melon à l’Armagnac peuvent venir relever le parfum et le goût du Fenetra. Il faut remarquer que les visiteurs de la commune sont plus attirés par ce délicieux gâteau que les locaux.

Le poulet à la façon toulousaine

Il faut l’admettre, la commune française de Toulouse ne cessera d’émerveiller les papilles de ses visiteurs en leur offrant des spécialités toujours aussi impressionnantes. Le poulet à la toulousaine compte parmi les plats à ne surtout pas rater lors d’un passage dans la ville de Toulouse. C’est notamment une pièce entière de poulet farci avec de la chair à saucisse. On agrémente la farce d’olives et d’ail.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *