3 endroits à voir durant un séjour gastronomique au Pays Basque

Oct 06, 17 3 endroits à voir durant un séjour gastronomique au Pays Basque

En terme de gastronomie, le Pays Basque français est une superbe destination pour les amateurs de la bonne cuisine. Sa bonne cuisine est surtout liée à ses produits régionaux. Vous cherchez que visiter et que faire dans la région ? Nous allons vous faire découvrir 3 lieux incontournables pour bien profiter de votre séjour gourmand.

Le musée du Jambon de Bayonne

Lors de votre passage au Pays Basque, il faut absolument que vous visitiez le musée du Jambon à Bayonne, une commune française au sud de la France. Rien qu’en passant devant le musée sur la 59 Route de Samadet, 64410 Arzacq-Arraziguet, au cœur du Bassin de l’Adour, vous serez attiré par l’odeur irrésistible du jambon. À l’intérieur, c’est tout lumineux et à chaque pièce le cochon, sa consommation et la vie du jambon de Bayonne vous dévoileront son histoire et ses petits secrets.

Dans le musée, il y a même un auditorium qui permet au public de regarder la projection d’un film sur les 4 saisons du Jambon de Bayonne. Vous pouvez achever votre visite en allant à la case dégustation ou encore dans la boutique. Cette dernière offre l’opportunité aux visiteurs d’acheter quelques souvenirs : sel de Salies-de-Béarn, plats cuisinés, pâtés, salaison…

Le marché des Halles

Si vous voulez acheter un jambon de Bayonne, il est préférable d’aller au marché des Halles à Bayonne. C’est un quartier spécialement commerçant qui regorge de cafés et de terrasses. En effet, que ce soit les marchés couverts ou les étals en extérieur, tous offrent les meilleurs produits locaux : la charcuterie de Bayonne, le fameux piment d’Espelette, les spécialités de foie gras et canard, le fromage de brebis… Vos sens seront en éveil grâce aux saveurs du sud-ouest !

Le gâteau basque à Sare

Ce gâteau de grande renommée s’expose dans un musée, le musée du Gâteau Basque. C’est dans la commune de Sare, située à la Maison Haranea, D406, 64310 Sare, que vous vous offrirez la visite du musée. Il est enfui au milieu d’une campagne paisible et verdoyante. Le gâteau basque est un délicieux dessert typique du Labourd, au Pays Basque. Il est fourré de cerises noires et de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille.

Après une petite rétrospective dédiée à la création et l’histoire du gâteau, le chef pâtissier se mettra à concocter un gâteau basque devant les spectateurs. Votre appétit ne sera pas en reste, car pendant la préparation, vous aurez droit à une petite dégustation. Durant l’atelier culinaire, vous pourrez même vous amuser à jouer les pâtissiers en ajoutant dans le gâteau la garniture de votre choix. Et pour vous récompenser, le chef pâtissier vous remettra votre réalisation sous le bras.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *