Plats traditionnels du Têt Vietnamien

Déc 29, 16 Plats traditionnels du Têt Vietnamien

Marquant le début de chaque année, le Têt est considéré comme la fête la plus importante du Vietnam. À côté de décorer la maison, préparer des plats pour vénérer des ancêtres et pour des repas traditionnels est également très important. Si vous envisagez de faire un voyage au Vietnam pendant le Têt, marquez dans votre liste à manger les plats traditionnels du Têt vietnamien:

Banh chung (gâteau de riz gluant carré)

Le banh chung est un plat traditionnel vietnamien typique de la fête du Têt fait de riz gluant, et de haricots mungo et de viande de porc. Il est enveloppé dans des feuilles de latanier (ou bananier) puis boulli pendans plusieurs heures. Les familles vietnamiens en préparent pour déposer d’abord sur l’autel des ancêtres. Dans les repas, le Banh Chung se sert avec des petits oignons marinés, du poulet cuit et des légumes.

Riz gluant

Le Xoi (riz gluant) est aussi un des plats importantsdes vietnamiens pendant le Têt et les autres cérémonies… Étant sucrés ou salés, le riz gluant sont cuits à la vapeur avec des haricots mungo, des cacahuètes, des fruits ou même avec des herbes aromatiques. À l’occasion de Têt le riz gluant cuit avec de la pulpe de momordique  est particulièrement préféré grâce à sa couleur rouge (couleur de chance).

Petits oignons marinés

Avec un saveur un peu aigre douce, des petits oignons marinés est un des meilleurs plats pour équilibrer notre goût dans le repas du Têt. Ils sont servis parfaitement avec du Banh Chung et du porc congelé.

Fruits secs confits

Le Mut Tet étant une sorte de dessert vietnamien fait des fruits séchés tels que de la pomme, du tomate, du gingembre, de la mandarine, du papaye et des autres délices comme le blanc de coco, la patate douce, etc… Pendant le Têt, à côté du Banh Chung, les fruits secs confits sont toujours disposés sur l’autel des ancêtres. Ils sont servis souvent avec un tasse de thé.

Nem

Étant un des plats vietnamiens les plus connus dans le monde, le nem (appellé aussi le rouleau impérial) est depuis longtemps un plat indispensable dans les repas de la fin d’année de chaque famille.

Ce sont de petits rouleaux de gallettes de riz frits contenant de vermicelles, de crabe, de porc, d’oignons, d’herbes et de champignons parfumés. Ils se dégustent chauds et croustillants.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *