La tradition du cadeau de Noël autour du monde

Oct 27, 17 La tradition du cadeau de Noël autour du monde

Partout dans le monde, le cadeau de Noël est offert de différentes façons, à des moments différents et par un personnage différent. Tour d’horizon.

L’échange du cadeau de Noël  entre amis et entre proches est une coutume pratiquée dans plusieurs régions du monde. La plupart des enfants pensent qu’il est apporté par le Père Noël. Ceci dit, en Belgique, c’est Saint-Nicolas qui offre des cadeaux aux enfants, en Allemagne c’est Christkindel, l’enfant Jésus et en Italie c’est une vieille dame du nom de Befana.

Comment offre-t-on un cadeau de Noël dans le monde ?

Dans la plupart des pays européens, le cadeau de Noël est apporté dans des chaussures, au pied du sapin de Noël. En Italie, aux États-Unis et en Angleterre, il est de tradition de le laisser dans une chaussette accrochée au dessus de la cheminée.

Aux Pays-Bas, en Belgique et en République Tchèque, les enfants ouvrent déjà leurs cadeaux le soir du 5 décembre, la veille de la Saint Nicolas. Dans les pays Anglo-saxons mais aussi latinos et au Japon, les enfants reçoivent leur cadeau de Noël le 25 décembre. En Espagne et au Mexique, ils doivent patienter jusqu’au jour de l’Épiphanie, le 6 janvier pour découvrir leur cadeau de Noël.

Un peu d’histoire…

Avant l’arrivée du Père Noël, la tradition du cadeau de Noël remonte à la naissance de Jésus. Il symbolise les présents offerts par les rois mages. L’or était associé aux rois, l’encens était un parfum réservé aux plus grands et la myrrhe allait soulager ses souffrances. Aujourd’hui, le cadeau de Noël n’a plus grand chose en commun avec ces offrandes mais reste une tradition ancrée dans toutes les familles. Il s’étend même à de nouvelles cultures, comme en Chine où les Chinois célèbrent de plus en plus Noël, pour le plaisir de s’offrir des cadeaux.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *