Quelle est la meilleure saison pour voyager au Vietnam ?

Mar 01, 19 Quelle est la meilleure saison pour voyager au Vietnam ?

La météo joue un rôle essentiel dans la préparation d’un voyage. Bien qu’il soit impossible d’être certain que le beau temps soit au rendez-vous, il existe certaines périodes plus propices aux voyages. Au Vietnam, il est en règle générale possible de voyager tout au long de l’année. En revanche, selon votre itinéraire et les régions que vous souhaitez visiter, la période optimale peut légèrement varier. On compte trois régions principales au Vietnam : Le Nord, le Centre et le Sud.

La météo au nord du Vietnam

Le Vietnam est un pays de près de 2000km de long et le temps au nord est donc bien différent de celui au sud. Ainsi, si vous partez pour un trek dans les montagnes du nord ou pour un séjour balnéaire dans les îles du sud, les périodes peuvent varier. Il est donc important de regarder la météo de chaque région en détail, pour être sûr que votre voyage sur-mesure au Vietnam se déroule dans des conditions parfaites.

Dans le nord du pays, on trouve un climat plus proche de ce que l’on peut connaître en Europe. Ainsi, on trouve 4 saisons bien distinctes avec :

  • Un hiver frais, généralement de janvier à mars. Il est possible qu’un petit crachin soit présent. Les températures tournent autour des 15 degrés. En revanche, il est important de noter que dans les régions montagneuses, les températures peuvent descendre jusque moins de 10 degrés. Si vous voyagez dans le nord du Vietnam en hiver, apportez donc quelques vêtements chauds.
  • Un printemps très chaud. D’avril à juin, les températures peuvent atteindre les 40 degrés (généralement en juin). Il s’agit de l’une des très bonnes saisons pour voyager, mais la chaleur peut rapidement être difficilement supportable. Particulièrement pour les plus jeunes et les plus âgés.
  • Un été humide et orageux. Entre juillet et septembre, le temps est particulièrement lourd. Il n’est pas rare que de fortes pluies s’abattent sur la région (généralement en fin de soirée et dans la nuit).
  • Un automne en or. De septembre à décembre, le temps est particulièrement agréable dans le nord. Comparable à l’été en France, les températures ne sont pas trop chaudes et le soleil est doux, ce qui en fait l’une des meilleures saisons pour voyager.

La météo dans le centre du Vietnam

Dans le centre du pays, on distingue généralement deux saisons, la saison sèche et humide, avec quelques petites zones aux climats uniques.

  • De février à juillet, il s’agit de la saison sèche. Comme son nom l’indique, le climat est très agréable avec très peu d’humidité et de pluie et un soleil doux et chaud.
  • D’août à janvier, le temps est particulièrement humide et chaud. Aussi, il est important de noter que de mi-septembre à mi-novembre, les typhons ne sont pas rares dans la région.
  • Dans les hauts-plateaux, le temps est réputé plus frais et plus facile à supporter. Dans la région de Mui Ne-Nha Trang, au contraire le temps est réputé sec et chaud.

La météo dans le sud du Vietnam

De même que dans le centre, on distingue deux saisons dans le sud avec un climat tropical. Dans cette région, l’amplitude thermique est très faible. Ainsi, les températures se situent toujours entre 26 et 32 degrés.

  • D’octobre à mai, est la saison parfaite. Avec un soleil doux et très peu d’humidité.
  • De juin à octobre, la saison humide apporte de fortes chaleurs et un taux d’humidité très élevé. Ainsi l’atmosphère peut être très « lourde ». Cependant, en fin de soirée, de fortes pluies peuvent rafraîchir l’air.

Pour conclure, il n’y a pas de saison absolument parfaite pour voyager au Vietnam. La meilleure période peut varier en fonction de votre destination et de vos activités. Cependant, de mars à mai et de septembre à décembre sont les saisons les plus agréables.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *