Que visiter en une semaine en Savoie ?

Mar 20, 19 Que visiter en une semaine en Savoie ?

La Savoie est un magnifique département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle offre un décor magnifique et divers sites que vous pouvez visiter pour garder des souvenirs magnifiques. Si vous avez une semaine à passer en Savoie, que pouvez-vous visiter ? Voici les lieux incontournables qu’il est absolument nécessaire de découvrir.

La nature vous donne rendez-vous en Savoie

Parmi les sites naturels que compte la Savoie se trouvent la Mer de Glace et le Cirque du fer à cheval.

La Mer de Glace

Attirant plus d’un million de visiteurs par an, la Mer de Glace peut être le point de départ de votre visite de la  Savoie. Le site est le plus grand glacier que vous retrouverez en France Métropolitaine. Vous pouvez vous promener dans ce cadre unique qui fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. De très belles vues sont à découvrir sur des sentiers faciles à parcourir. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour garder de belles images de votre balade.

Le Cirque du Fer à Cheval

Si vous aimez les promenades dans les cadres qui ont su préserver leur charme naturel, vous allez adorer vous rendre au Cirque du Fer à Cheval. Vous serez émerveillé par la beauté du décor qui s’offre à vous. La vue est imprenable et l’air est frais. De nombreuses cascades sont présentes. Des rivières vous ouvrent également leurs portes vers le monde des eaux. Vous pouvez savourer les spécialités de la région en faisant escale dans l’un des restaurants qui l’entourent.

Allez à la rencontre de l’histoire de la Savoie

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire de la Savoie, vous pouvez visiter :

  • La barrière de l’Esseillon ;
  • Le château Menthon-Saint-Bernard ;
  • Le plateau des Glières

La barrière de l’Esseillon

Rendez-vous aux forts de l’Esseillon pour en savoir davantage sur l’histoire de la Savoie. Cette terre a été très souvent disputée par de nombreux royaumes pendant de longues années. Pour assurer la protection du territoire, les autorités décidèrent de construire la barrière. Elle sépare la Savoie de Turin et elle est bâtie sur le contrefort rocheux de l’Esseillon. Sa construction fut faite de 1819 à 1834. La barrière compte 5 forts dont deux sont classés monuments historiques. Il vous est possible de profiter de visites libres ou guidées durant toute l’année.

Le château Menthon-Saint-Bernard

Ce château a été construit à l’époque de la Gaule Romaine. Il surplombe le lac d’Annecy et il compte de nombreuses pièces. Il a fait l’objet d’une sérieuse restauration pour être ouvert au public uniquement de mai à septembre. Il est aussi aménagé pour vous permettre de profiter de visites guidées. Vous pouvez louer l’un des espaces disponibles pour des réceptions. Le site est d’ailleurs classé monument historique. Depuis plus de 1 000 ans, il est habité par la famille de Menthon.

Le plateau des Glières

Pour une balade culturelle en Savoie, rendez-vous au plateau des Glières. C’est un lieu historique qui représente une période sombre de la France. Le plateau a été le cadre sanglant de batailles féroces. Vous y retrouverez une sculpture érigée en hommage aux soldats tombés au combat pour la patrie. Des chemins sont aménagés pour des balades en famille.

La Savoie est un magnifique cadre pour des vacances inoubliables. Vous adorerez vous balader dans le décor naturel que ce département vous offre.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *