Découvrez le Tarn pour un week-end, une semaine ou plus

Nov 09, 17 Découvrez le Tarn pour un week-end, une semaine ou plus

Département du Sud-ouest traversé par la rivière qui lui a donné son nom, le Tarn gagne à être connu. Ses richesses naturelles, culturelles et historiques ont font le lieu idéal pour passer des vacances autant vivifiantes que relaxantes.

Albi : une destination idéale pour un week-end

Si vous ne pouvez consacrer qu’une courte escapade à la découverte de ce charmant coin de France, il conviendra peut-être de privilégier des sites touristiques incontournables. Albi, la célèbre ville rouge située à 45 mn de Toulouse, en fait évidemment partie. Entrée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle saura vous séduire avec son centre historique médiéval chargé d’histoire.

Vous pourrez flâner dans des ruelles aux mille trésors avec ses édifices historiques uniques. Ainsi, vous croiserez au fil de votre balade la cathédrale Sainte-Cécile datant du XIIIe siècle, le palais de la Berbie qui abrite en son sein le musée dédié à l’illustre Toulouse-Lautrec, le pont-Vieux du XIe siècle ou encore les hôtels particuliers du XVIe siècle. Et si vous craignez de manquer un point d’intérêt, laissez-vous guider par les 3 circuits de patrimoine proposés dans la ville. Pourpre, or ou azur, ils se parcourent en 1h30 à pied.

Outre ce coeur historique fascinant, vous profiterez certainement d’une marche paisible et détendue sur les berges du Tarn. L’Echappée Verte, le sentier de randonnée qui suit les rives de ce cours d’eau, facilitera votre balade.

Une semaine dans le Tarn : un bol d’air frais assuré

En plus de la cité épiscopale d’Albi, deux autres sites du département sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco : l’église Notre Dame du Bourg à Rabastens ainsi que la Rigole de Riquet et la Voûte de Vauban aux Cammazes.

Si vous souhaitez explorer les alentours d’Albi, sachez que les activités en plein air disponibles y sont nombreuses. Descendre le Tarn en canoë, contempler la vallée depuis la presqu’île d’Ambialet et son prieuré roman, savourer le spectacle singulier offert par le site du Saut du Sabo et sa chute naturelle de 18 mètres, … : vous n’aurez que l’embarras du choix !

Grandes vacances en région Occitanie : quand nature rime agréablement avec culture

Concoctez-vous un séjour sur-mesure en veillant à varier les plaisirs. Si des espaces naturels comme le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc, la Montagne Noire ou les paysages insolites du massif du Sidobre combleront votre désir de grand air, vous trouverez certainement agréable de faire des pauses culturelles durant votre visite.

Si vous avez l’occasion de passer à Castres, le musée Goya saura satisfaire votre soif de connaissances avec son exposition consacrée aux peintres espagnols et au célèbre artiste Francisco de Goya. Autre lieu digne d’intérêt, la ville haute de Cordes-sur-Ciel mérite bien son nom poétique et saura vous enchanter avec son patrimoine gothique exceptionnel.

Laissez-vous également conquérir par le musée du Pastel situé dans le château de Magrin dans le Pays de Cocagne. Il vous fera découvrir ce procédé traditionnel de coloration ainsi qu’un moulin pastelier et un séchoir à pastel.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *