Comment se déplacer au Costa Rica ?

Oct 07, 21 Comment se déplacer au Costa Rica ?

Partir au Costa Rica implique une bonne organisation du voyage. Parmi les préparations, vous devez préalablement penser à votre déplacement une fois arrivé au pays. Heureusement, les moyens de déplacement y sont nombreux, des transports en commun au véhicule de location, en passant par les vols internes et les vélos.

Par avion

Les aéroports de Costa Rica proposent des vols intérieurs qui relient plusieurs villes. Si vous décidez de se déplacer en avion, il faudra que votre bagage ne dépasse pas les 12 kg. Aussi, les places sont généralement limitées, surtout pendant la saison sèche. Pour dire qu’il est nécessaire d’effectuer une réservation à l’avance. Tous les vols, nationaux ou internationaux, décollent et atterrissent à San José, la capitale du Costa Rica. Ils desservent plusieurs villes dont Arenal, Bahía Drake, Bocas del Toro, Golfito, Liberia, Limon, Playa Nosara, Puerto Jiménez, Tamarindo, entre autres.

Par bateau

Des ferries traversent le Golfe de Nicoya et relient quotidiennement la côte pacifique centrale au sud de la Península de Nicoya. Certains assurent 4 à 5 voyages par jour, en partant du port de Puntaneras à Playa Naranjo. Et d’autres effectuent au moins 6 traversées entre Puntarenas et Paquera. En même temps, une correspondance en bus pour Montezuma est nécessaire.

En outre, un ferry pour piétons relie chaque jour Golfito à Puerto Jiménez sur la Península de Osa, dans le golfe Dulce. Il y a aussi de nombreux bateau-taxi qui communiquent chaque zone de l’autre côté de la Península de Osa. Ces transports sont idéaux si vous partez de la Bahia Drake pour aller à Sierpe, et inversement.

Sur la côte caraïbe, un service de bateau et de bus vous aide à rejoindre Tortuguero depuis Cariari, plusieurs fois par jour. Il est également possible de louer un bateau-taxi pour se déplacer plus confortablement à tout moment de la journée. Enfin, si vous prévoyez de vous aventurer sur le territoire de San Juan, prenez toujours votre passeport.

En bus

Pour découvrir le Costa Rica en étant plus près de la population, les bus locaux constituent un moyen de déplacement idéal. Ils sont très fréquent et bon marché, et vous en trouverez facilement un peu partout.

Si San José est la plate-forme nationale des transports au Costa Rica, elle ne dispose pas cependant de gare routière centrale. Les agences se répartissent dans toute la ville. Mais certaines grandes entreprises de bus possèdent plusieurs terminaux où vous pourrez acheter des billets à l’avance. Les bus sont assez lents au Costa Rica, mais ils vous permettent un déplacement économique, tout en découvrant le mode de vie des Costariciens. En revanche, vous devez savoir qu’aucune ligne ne circule les 3 jours qui précèdent le dimanche de Pâques si vous envisagez de voyager pendant cette période.

Notez, par ailleurs, qu’il existe deux types de bus au Costa Rica : le bus directo et le bus colectivo. Les directos se rendent d’une destination à une autre en s’arrêtant régulièrement pour prendre ou laisser des passagers. Quant aux colectivos, vous les reconnaîtrez facilement par leur vitesse qui est souvent moins vite que celle des piétons.

La navette touristique

Egalement appelées bus de gringos, les navettes touristiques du Costa Rica offrent une alternative aux bus interurbains. Elles vont plus vite, mais sont toutes aussi fréquentées que les bus locaux. Depuis San José, elles proposent des trajets qui finissent dans les destinations les plus prisées. Mais certaines compagnies relient également différentes villes. Le marché des navettes touristiques est géré par quatre compagnies. Pour dire que vous pourrez en trouver facilement un peu partout.

L’avantage d’opter pour ce moyen de déplacement est qu’il vient vous chercher à l’hôtel. Puis, vous avez la possibilité de réserver à l’avance, en ligne, auprès d’un hôtel ou dans une agence de voyage locale. En principe, ces navettes desservent Quepos, Monteverde, Manuel Antonio, Jaco, Dominical, Uvita, Puerto Jimenez, Arenal, Montezuma et Mal Pais.

En voiture ou à moto

La manière la plus confortable de se déplacer au Costa Rica est certainement en voiture. Vous pouvez louer un véhicule dès votre arrivée à l’aéroport. Puis, certains sites ne sont pas accessibles en bus, ce qui nécessite un autre moyen plus pratique. Si ce choix vous tente, sachez alors que votre permis de conduire habituel peut vous servir pour une période de 90 jours. Au-delà de ce délai, il vous faudra obtenir un permis de conduire costaricain. De même, la moto peut aussi vous aider à accéder facilement aux endroits les plus reculés. Mais ce n’est pas le moyen de transport le plus adapté pour une famille.

Dans tous les cas, vous trouverez du carburant partout dans les villes du Costa Rica. Plusieurs stations-services sont d’ailleurs ouvertes en permanence pour vous servir.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *