Voyage au Moyen-Orient : à la découverte des charmes d’Abu Dhabi
Souvent délaissé au profit de sa célèbre voisine qui n’est autre que Dubaï, Abu Dhabi est longtemps resté dans son ombre. Toutefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui et il s’agit d’ailleurs d’une des destinations incontournables du Moyen-Orient. Si vous prévoyez d’y aller pour vos prochaines vacances, voici quelques idées à prendre en compte pour partir à la découverte des charmes d’Abu Dhabi.
Découvrir l’incontournable mosquée Sheikh Zayed
Considérée comme l’un des sites touristiques les plus incontournables d’Abu Dhabi, la grande mosquée Sheikh Zayed est un bâtiment iconique achevé en 2007. Ce monument emblématique est dédié au Cheik Zayed ben Sultan Al-Nahyane (1918-2004) qui était le premier président des Émirats Arabes Unis et le commanditaire de la mosquée.
Cette dernière se démarque pour sa blancheur immaculée et s’étend sur plus de 22 000 m² de superficie avec ses 82 dômes, ses milliers de colonnes et ses 4 minarets. Même si vous n’êtes pas musulman, vous aurez la possibilité de prendre part à une visite guidée de moins d’une heure pour découvrir la magnifique mosquée Sheikh Zayed.
Visiter l’incroyable Louvre d’Abu Dhabi
Après avoir visité la grande mosquée, rendez-vous au Louvre d’Abu Dhabi qui n’est autre que le fruit d’une collaboration entre les Émirats Arabes Unis et la France. Ouvert au public en 2017, ce musée présente l’art depuis la préhistoire à ce jour et il est composé de 12 galeries permanentes.
Ces dernières sont organisées de manière chronologique et présentent les premiers villages, les premières civilisations, les religions, les échanges commerciaux et le monde moderne. Le Louvre d’Abu Dhabi propose naturellement des expositions temporaires, mais il est aussi composé d’un musée pour enfant, d’un auditorium, d’une boutique, d’un café et même d’un restaurant.
Faire un tour à Heritage Village
Si vous souhaitez avoir un aperçu de la vie à Abu Dhabi avant le boom pétrolier, faites un tour à Heritage Village pour découvrir la reconstitution parfaite d’un village bédouin. Cela pourrait vous surprendre, mais vous aurez vraiment l’impression d’avoir fait un bond dans le temps. Sur place, vous trouverez une fausse oasis qui explique le système d’irrigation traditionnel ainsi qu’une tour à vent permettant de comprendre le système de circulation de l’air dans les habitats.
Mais ce n’est pas tout, car vous verrez également quelques artisans qui pratiquent la poterie, le tissage ou encore le travail du verre. Vous pourrez d’ailleurs mettre la main sur des produits locaux comme des vêtements, bijoux ou épices qui sont vendus dans de petites échoppes. Il ne faut pas oublier que l’endroit a été construit de toutes pièces pour les touristes. Toutefois, Heritage Village reste une visite intéressante lors d’un voyage à Abu Dhabi.
Se promener sur la Corniche d’Abu Dhabi
Si vous avez envie de vous promener un peu le temps de votre séjour, rendez-vous sur la Corniche d’Abu Dhabi. Il s’agit d’une longue promenade piétonne de près de 8 kilomètres de long en bord de mer. Elle donne également accès à de nombreux endroits pour s’arrêter et profiter d’un pique-nique. Elle propose également une voie réservée aux vélos. D’ailleurs, vous pourrez en louer un dans l’une des boutiques de location qui sont réparties sur le long.
Par ailleurs, il faut savoir que la Corniche d’Abu Dhabi est bordée par des restaurants, des cafés et même diverses aires de jeux pour les enfants. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez faire une pause durant vos vacances au cœur de la capitale des Émirats Arabes Unis.