Voyage en Scandinavie à la découverte de la Finlande : le guide

Fév 12, 19 Voyage en Scandinavie à la découverte de la Finlande : le guide

Lorsque l’on pense à la Finlande, ses as de bolide et le village du père Noël sont généralement les premières choses qui nous viennent en tête. Ce pays a pourtant d’autres attraits à découvrir. Au nord de la Suède, elle est un véritable sanctuaire écologique où la nature est reine. Vous envisagez de vous y rendre prochainement ? Alors, il est important d’avoir en amont un petit aperçu du pays. Zoom sur la Finlande.

Une géographie pas comme les autres

Couvrant plus de 330 000 km² de superficie totale, soit plus grande que l’Italie et plus de deux fois la Grèce, la Finlande est un vaste pays. Toutefois, elle est peu peuplée avec 5,5 millions d’habitants en 2018. La grande majorité du territoire finlandais est ainsi dominé par la nature.

Limitrophe de la Norvège au nord, la Suède à l’ouest et la Russie à l’est, la Finlande est un territoire de l’Europe oriental. Ses côtes sont accidentées et totalisent plus de 4 500 km de long. Parsemé d’îles et de presqu’îles et jonché de lacs, la Finlande semble jouir d’une mer intérieure calme, ce malgré le rebond glacio-isostatique.

Une grande diversité de paysages

La Finlande se démarque par ses nombreux lacs, ce qui lui en vaut d’ailleurs son surnom « le pays des Mille Lacs ». La contrée en compte plus de 187 000, dont le Saimaa qui est le 5e lac européen par la taille. Ce dernier, il faut le souligner, s’étend sur 4400 km².

Sinon, la partie septentrionale de la Finlande séduira à coup sûr les amoureux de grands espaces. Plus on avance dans le cercle arctique, plus le paysage est formé de toundras parsemées de bouleaux. C’est là que vous devez venir à l’occasion d’un voyage en Finlande à la découverte des aurores boréales. Cette région a toutes les conditions pour apprécier cet impressionnant spectacle céleste.

Un paradis pour tous les sportifs

Grâce à la diversité de son environnement naturel, la Finlande fera le bonheur des amateurs de sports outdoor. Les randonneurs pourront par exemple profiter des sites de randonnées disponibles. Sachant qu’il y en a pour tous les niveaux. Les plus aguerris ne rateront pas sûrement les parcs nationaux offrant des parcours comprenant des montées abruptes et des ponts suspendus.

De leur côté, les amateurs de sports nautiques pourront profiter des différents lacs qui se prêtent parfaitement à une myriade d’activités : la planche à voile, la voile, le rafting, le kayak, le canoë, la pêche, etc. Les skieurs jouiront de la poudreuse sur les nombreuses pistes skiables du pays. Il y a notamment la fameuse station de ski de Levi qui est ouverte de novembre à début mai.

Un véritable spot ornithologique

Il est également à noter que la Finlande compte parmi les contrées idéales pour faire du tourisme ornithologique. Un séjour dans ce pays scandinave est ainsi l’assurance de voir une variété incroyable d’oiseaux. D’autant plus que la Finlande concentre en son sein un mélange d’espèces nordiques et méridionales. Parmi les races d’oiseaux que vous pouvez voir, on peut citer les tétras, les mésanges lapones, les mésangeais imitateurs, les rossignols à flancs roux, les couettes épervières, etc.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *