Circuit en Inde : quelques conseils importants pour un séjour réussi

Oct 22, 19 Circuit en Inde : quelques conseils importants pour un séjour réussi

Si vous planifiez un séjour en Inde, beaucoup de questions se faufilent sans doute dans votre tête. Quand partir pour profiter pleinement de votre séjour ? Combien de temps prévoir pour visiter l’Inde ? Comment se comporter dans une contrée aux us et coutumes bien préservés ? Faut-il faire appel à une agence francophone en Inde ? Etc. Il va sans dire qu’un voyage dans le sous-continent ne s’improvise pas. Des préparations sont de rigueur avant de s’y rendre. Afin de vous aider, voici quelques conseils pour des vacances vraiment exceptionnelles dans cette destination au sud de l’Asie.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Inde

Vivez à fond votre voyage sur mesure en Inde en partant à la bonne saison. Sachant que le meilleur moment pour parcourir le pays, allant du nord au sud, s’étend de mi-novembre à fin mars. Il y a cependant une exception. Si vous projetez d’explorer l’extrémité nord, c’est-à-dire la région de Ladakh, il faut privilégier la période qui se situe entre mi-mai et fin octobre.

Optez cependant pour la saison qui se situe entre décembre et avril pour découvrir le Sud-Est et l’extrême Sud, notamment le Kerala, le Tamil Nadu, et le Karantaka. Et si vous envisagez de faire du trek dans l’Himalaya Indien, vous pourrez planifier votre circuit en Inde entre juin et septembre. Pendant cette période, le temps est plus frais, ce qui est très propice pour parcourir de long chemin avec des montées.

Quelle durée prévoir pour votre périple ?

Une fois la question de la meilleure saison pour partir en Inde a été résolue, vient ensuite la question de la durée d’un séjour. Alors, combien de temps passer dans le Sous-Continent ? Eh bien, tout dépend de chacun avec les différents facteurs indépendamment de notre volonté, comme les congés imposés par les employeurs, le budget, les vacances scolaires, etc.

Mais si vous n’en tenez pas compte, il faut prévoir au moins une quinzaine de jours pour chaque région. Ce qui revient à plusieurs mois de séjour pour découvrir le territoire entier. Car celui-ci, faut-il encore le rappeler, est immense, soit 5 fois la France. Aussi, les infrastructures y sont peu développées contrairement à celles des autres destinations asiatiques telles que la Chine et le Japon où vous pouvez passer du nord au sud très facilement grâce aux TGV.

Est-il capital de passer par une agence locale ?

Dans un monde où tout se fait désormais en ligne, il est possible d’organiser soi-même ses vacances en Inde. Toutefois, il est beaucoup mieux de partir avec une agence locale en Inde, et ce, pour de nombreuses raisons. L’une des plus importantes est que cette institution est composée de véritables spécialistes, notamment des hommes de terrain, qui vous accompagneront 7j/7 et 24h/24.

En faisant recours à eux, vous profiterez alors de leur expertise et leur connaissance parfaite de tout le territoire indien, y compris les endroits hors sentiers. Vous bénéficierez des conseils actualisés et personnalisés, tout en ayant une liberté totale dans la planification de votre itinéraire de voyage.

Quelles sont les règles de savoir-vivre pour mieux profiter de votre escapade ?

Rappelez-vous que si une chose peut vous déranger, cela ne pose aucun problème pour un Indien. Compte tenu de cela, ayez un esprit ouvert pour tirer profit pleinement de votre voyage en Inde. Ne jugez pas même si parfois tout vous semble déroutant. Restez plutôt zen, lâchez prise et apprenez à apprécier les particularités de l’Inde.

Côté vêtements, les garçons peuvent presque tout se permettre sauf notamment dans un temple où les shorts ne sont pas conseillés. Par contre, pour les filles, il faut faire plus attention. Évitez à tout prix les tenues sexy. L’idéal est de mettre des habits larges et bien couverts.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *