Tour du monde : les caravanes parfaites pour jouer au globe-trotteur

Août 07, 18 Tour du monde : les caravanes parfaites pour jouer au globe-trotteur

Être un globe-trotteur c’est partir en voyages quelques parts dans le monde en sillonnant les routes jalonnées avec sa caravane. Un tel statut exige de caravanes spéciales qui diffèrent des besoins d’un caravanier sédentaire se posant sur un camping durant plus d’un mois.

Des caravanes pour les globe-trotteurs

Sur http://www.clc-loisirs.com/caravanes-doccasion, il existe plusieurs types de caravanes pouvant être utilisées par les globe-trotteurs. Caravane rigide, caravane pliante, caravane extensible toile ou encore caravane surbaissée, le choix ne tient plus qu’à vous.

La caravane rigide

Souvent utilisée à vocation touristique, la caravane rigide attire la plupart des globe-trotteurs présents en Europe. Toujours prête pour un voyage à l’improviste, ce type de caravane offre une excellente isolation surtout en période de froid. En effet, elle a été conçue avec du double-vitrages et un bon système de chauffage.

La caravane extensible toile

Ressemblant plus à une remorque à bagages plutôt qu’à une caravane, elle se transporte avec une grande facilité. Une fois montée, elle vous offre une tente familiale confortable avec des lits permanents, un séjour, une cuisine et bien sûr un plancher en dur. Facilement remorquable, elle peut être tractée par n’importe quel type de véhicules même ceux avec de petites cylindrées. Avec une charge totale plafonnée à 500 kg, vous pouvez l’emmener avec vous sans avoir besoin d’un supplément d’assurance ni d’une immatriculation.

La caravane pliante

Avec une fonction pliable, la caravane pliante est facile à manœuvrer et à remorquer. Sa partie supérieure prend place par le biais d’un système constitué de vérins hydrauliques.

La caravane surbaissée

Se situant entre la caravane rigide et la caravane pliante, celle-ci offre une itinérance particulièrement excellente. De faible hauteur, elle ne dépasse pas 2 mètres et peut hiverner n’importe où tout en étant facile à tracter. Possédant un toit escamotable, elle libère un espace intérieur presque équivalent à celui de la caravane rigide. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, vous avez droit à un bloc-cuisine, des lits permanents, un cabinet de toilette et des placards.

Permis de conduire pour conduire une caravane

Remorquer une caravane peut demander un certain niveau de permis en fonction du PTAC ou du poids Total Autorisé en Charge. Dans certains cas, le permis B suffit, mais dans d’autres circonstances, vous devez avoir un permis EB en votre possession pour conduire votre caravane.

Le permis B

En général, une caravane peut être tractée avec un permis B dans les conditions suivantes. Le PTAC de la caravane ne doit pas dépasser 750 kg. Si ce poids se trouve largement supérieur à cette valeur, elle doit au moins être inférieure au PV ou Poids à Vide du véhicule tracteur. De plus, l’ensemble du véhicule tracteur et de la caravane ne doit pas dépasser les 3500 kg.

Le permis EB

Si l’une des conditions requises pour un permis B n’est pas respectée, le conducteur doit alors avoir un permis EB, en sa possession. Pour l’obtenir, vous devez passer par une auto-école et remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être en possession d’un permis B et être reconnu par une commission départementale médicale. Ce permis a une durée de validité de 5 ans au maximum et est renouvelable.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *