Quels sont les droits des voyageurs en cas d’annulation ou de retard de leur vol ?

Nov 10, 17 Quels sont les droits des voyageurs en cas d’annulation ou de retard de leur vol ?

Lors des voyages, de nombreuses situations peuvent entraîner des retards ou des annulations de vol. Quelles qu’en soient les causes, les compagnies de voyage sont tenues d’observer un certain nombre d’obligations vis-à-vis de leurs voyageurs (information, prise en charge, indemnisation).

Le choix entre le remboursement ou le réacheminement

En cas de vol annulé Air France, celle-ci doit proposer aux voyageurs le remboursement de la totalité du prix du billet, et ce dans un délai maximum de 7 jours. Elle peut également leur proposer un réacheminement vers la destination finale. Mais cela doit être dans des conditions au moins semblables à celles attendues pour le vol initial. C’est au voyageur concerné de choisir l’option qui lui est plus convenable, en fonction de ses disponibilités ainsi que de ses envies.

En ce qui concerne le retard de vol, quand le retard va au-delà de 5 heures, les passagers qui ne veulent plus poursuivre leur voyage peuvent bénéficier d’un remboursement de leur billet ainsi que d’un vol retour vers leur point de départ initial.

L’indemnisation pour une annulation ou un retard de vol

Un voyageur victime d’une annulation de vol a droit à une indemnisation Air France. Celle-ci lui est octroyée dans le but de réparer la perte de temps subie. En fonction de la distance du vol annulé, son montant peut varier de 250 à 600 euros. Les retards de vol d’une durée de 3 heures et plus par rapport à la durée initialement prévue donnent également droit à une indemnité identique à celle de l’annulation de vol.

Les limites à l’indemnisation Air France pour annulation ou retard de vol

Si le passager choisit de partir sur un autre vol dont l’heure d’arrivée est un peu comparable à l’heure d’atterrissage prévue pour son vol initial, le montant de son indemnité peut être réduit de moitié.

Par ailleurs, il faut noter que l’indemnisation Air France n’est pas automatique et peut même ne pas être due dans certains cas.

  • C’est le cas lorsque le voyageur a reçu l’information de l’annulation de son vol au moins 14 jours avant son départ.
  • Cela l’est également si le vol a été annulé pour cause de circonstances extraordinaires que la compagnie aérienne n’est pas capable de contrôler.

Les mesures à prendre par la compagnie aérienne en cas d’annulation ou de retard de vol

En cas de retard ou d’annulation de vol, la compagnie aérienne tient régulièrement informés les voyageurs de leur situation (durée du retard ou cause de l’annulation). De plus, elle met les voyageurs au courant des droits et des possibilités qui leur sont offertes telles que remboursement, réacheminement, indemnisation Air France. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous projetez organiser un voyage avec la compagnie aérienne Air France.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *