Quels sont les critères de promotions sur les croisières ?

Oct 12, 17 Quels sont les critères de promotions sur les croisières ?

Les promotions sont devenues monnaie courante sur le marché des croisières. Cette année 2017 enregistre un record d’offres promotionnelles. Mais que cachent ces annonces destinées au grand public avec de forts pourcentages concédés sur les prix ? Tout d’abord, il serait intéressant de comprendre comment sont déterminés les prix des cabines sur un navire de croisière.

Il est étonnant d’apprendre qu’un navire de croisière qui répète le même itinéraire n’a pas de tarif fixe. Le tarif varie de semaine en semaine et parfois le fait de changer votre date de départ peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers d’euros, consulter notre rubrique croisières dernières minutes !

Les promotions de croisières se fondent uniquement sur l’offre et la demande. Les compagnies de croisières utilisent un modèle inventé par les compagnies aériennes appelé le « Yield Management » ou en Français la « gestion fine des stocks ». L’idée est de remplir chaque croisière avec le plus grand nombre d’acheteurs au plus haut prix possible pour chaque type de cabines. Cela signifie que le principal facteur déterminant le prix d’une cabine sera toujours «la demande ».

Attention au prix discount attribué à une croisière !

Les promotions de croisières affichées sont le reflet de ces ajustements de prix par rapport à ceux imprimés plus d’un an à l’avance sur les brochures des compagnies. Ne vous laisser pas influencer par les effets d’annonces. Les promotions actuelles comme 1 passager payant = 1 passager gratuit ou le deuxième passager à 1€ ou encore – 50% sur le prix sont financièrement quasi identiques.

Les enfants gratuits à bord cela n’existe pas, il faudra vous acquitter par enfant des taxes portuaires. Vous devez aussi calculer les pourboires et autres taxes de séjour obligatoires à payer à bord.

Autres types de promotions, les crédits d’argent offerts à bord. Suivant la catégorie de cabine choisie, la compagnie vous offre de l’argent à dépenser à bord. Les avantages pour les compagnies sont multiples. Aucune commission n’est reversée aux agences sur les crédits offerts. Enrayement de la dévaluation du produit croisière en arrêtant de baisser les tarifs. La guerre des prix érode l’image qualitative de la croisière.

N’oublions pas que toutes ces offres promotionnelles sont soumises aux règles de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France, de ce fait les compagnies ne peuvent avancer des prestations et tarifs qu’elles ne pourront pas honorer.

Une promotion peut nuire à la qualité d’une croisière !

A contrario la découverte des produits et services payants renforce l’image qualitative des croisières. Clientèle captive par excellence, les passagers en dépensant leur crédit goutent aux délices payants du navire entrainant un excèdent par rapport à la somme de crédit allouée. Outre atlantique, la plupart des compagnies utilisent ces offres de crédits depuis une décennie. La bonne nouvelle c’est que ces offres sont de plus en plus proposées en France depuis quelques années.

Clôturons cette rubrique croisières en promotions par un constat simple, il n’y a jamais eu autant de promotions croisières qu’en 2017. C’est le moment d’en profiter, le marché de la croisière est en difficulté, naufrage du Costa Concordia, crise économique, arrivées massives de nouveaux méga navires, guerre concurrentielle entre compagnies, le remplissage est parfois difficile et cela se ressent sur les prix.

Cela ne va peut-être pas durer, les grands armateurs n’auront pas d’autres choix que de couper dans la qualité de leurs prestations si les prix continuent de baisser.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *