Journée type d’une classe nature

Juin 07, 19 Journée type d’une classe nature

De plus en plus appréciée dans le milieu de l’enseignement, la classe nature présente plusieurs avantages pour les enfants. C’est une occasion unique de découvrir les richesses et les merveilles de la nature en compagnie des enseignants et des autres élèves. Au cours de ce type de classe, un large panel d’activités y est proposé afin d’offrir aux enfants l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant.

Que fait-on dans une classe nature ?

Comme son nom l’indique, la classe nature permet aux élèves de découvrir la nature. Aussi, au cours du séjour, les activités proposées visent à offrir aux enfants un meilleur apprentissage. Par ailleurs, durant les séjours, les enseignants emmènent les enfants dans des camps de vacances en plein air. Ils organisent par la suite des activités d’exploration pour permettre aux élèves de découvrir la nature. Les enfants découvrent la faune et la flore de manière ludique.

Une journée type en classe nature

 

La conception d’une journée type permet aux enseignants de mieux s’organiser durant le séjour. Cela permet aussi d’avoir des repères sur le déroulement des journées et sur la manière la plus efficace et la plus sécurisée pour offrir aux enfants un bon cadre de vie.
Le réveil : c’est un moment crucial où les enseignants se doivent de respecter le rythme de chacun. Si certains élèves sont matinaux, d’autres préfèrent lézarder au lit. Dans tous les cas, il faut éviter de brusquer les enfants afin de leur offrir un bon début de journée.
Le petit-déjeuner : comme c’est le repas le plus important de la journée, il faut veiller à offrir aux enfants une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun. En générale, ce repas est en libre-service de 8h à 9h.
Le rangement et la préparation : après le petit-déjeuner, les enfants peuvent aller se préparer. Ils commencent par ranger leurs chambres et faire leur toilette.
Le temps des activités : vers 9h30 à midi, les enfants ont l’occasion de participer à des activités variées. Ces dernières sont organisées selon des thématiques spécifiques afin de permettre aux enfants de découvrir la nature d’une autre manière.
Le déjeuner : ce repas se présente comme étant un réel moment de partage car tous les élèves et les enseignants se réunissent pour partager de bons plats.
Les activités de l’après-midi : tout comme pour la matinée, les enfants peuvent participer à d’autres activités aux thèmes variées.
La suite de la journée varie en fonction des envies et des organisations des encadreurs.

Les différents types de classes nature

Il est bien de noter qu’il existe différents types de classe nature. On peut les classer en différentes catégories en fonction de la durée du séjour, de la saison ainsi que des thématiques des activités proposées. De plus, les formules mises à la disposition des parents sont adaptées à tous les besoins et à tous les budgets
Classe nature avec un coucher au camp
Journée en plein air, sans coucher
Classe verte en printemps, classe rouge en automne et classe blanche en hiver
Sorties sportives et éducatives dans les milieux urbains.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *