Voyage pour handicapés : 3 idées de destinations accessibles à privilégier

Nov 15, 16 Voyage pour handicapés : 3 idées de destinations accessibles à privilégier

Partir pour quelques jours, quelques semaines ou bien quelques mois en voyage est l’occasion de s’accorder des moments de détentes empreints de découvertes. Il est en effet important pour chacun de nous de se ressourcer lors d’une petite escapade hors du quotidien. Comme les destinations sont nombreuses, partout à travers le monde, le choix dépendra des attentes, mais surtout des besoins des voyageurs. Dans le cas des personnes à mobilité réduite, le voyage est aussi un moyen d’accéder à une certaine liberté qui n’est pas réservée aux individus bien portants. Les destinations qui leur sont  accessibles ne manquent pas. En voici 3 qui font partie des plus intéressantes.

Destination accessible n°1 : la Grèce

Passer des vacances inoubliables est à la portée de tous. Parmi les destinations les plus privilégiées par les personnes présentant un handicap, on peut citer la Grèce. Cette dernière comporte des sites époustouflants qui valent largement le détour, comme Athènes dont les sites sont partiellement accessibles en fauteuil roulant (l’Agora romaine, la Porte d’Adrien, la Pnix), les Cyclades qui sont pourvues d’un ascenseur et d’une rampe d’accès, la Crète où  les handicapés moteurs vivront un séjour unique. L’histoire et l’archéologie y sont à découvrir. Ces endroits sont à rejoindre, pour la plupart, en voiture. Il faudra donc penser à une location de véhicule pour faciliter les déplacements. Des agences européennes de location proposent des véhicules de type monospace, confortables et fonctionnels.

Les îles des alentours (Santorin, la Crète, les îles ioniennes, l’archipel des Sporades…) sont quant à elles à rejoindre via les bateaux de liaisons rapides. Les ferrys ne sont en effet pas très pratiques avec une mobilité restreinte en raison des escaliers menant vers la partie attribuée aux passagers. Pour le reste des préparatifs (hébergement, restauration…), recourez au voyage sur mesure qui offre d’importantes possibilités de personnalisation de vos vacances comme prestige-voyages.com. Le départ, le séjour, ainsi que le retour, tout est adapté selon vos souhaits et votre budget.

Destination accessible n°2 : la France

La France reste une destination incontournable du tourisme mondial. Il présente également de réels potentiels pour les personnes handicapées. Des infrastructures adaptées à presque tous les types de handicap (auditif, visuel, poteur, mental) sont mises en place dans plusieurs sites, mais aussi au niveau de l’hébergement touristique, à travers le France (voir sur  https://www.gites.fr/handicapes.html par exemple). Ces sites sont notamment labellisés pour permettre aux visiteurs de les reconnaître, mais aussi de s’assurer que l’endroit est tout à fait accessible. Les régions concernées par ce label sont les Midi-Pyrénées, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, l’Auvergne, le Centre, la Normandie, le Poitou-Charentes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, le Grand Est et les Rhône-Alpes.

Destination accessible n°3 : l’Angleterre

Pour les passionnés de langue anglaise, l’Angleterre est un choix idéal pour une totale immersion. Ce pays d’Europe offre d’intéressantes découvertes culturelles grâce à ses bâtiments et places historiques, mais aussi aux us et coutumes singuliers de sa population. La plupart des aéroports y sont dotés d’installations telles que les toilettes pour handicapés, les rampes pour les fauteuils roulants, de larges passerelles, des écrans d’informations à bas niveau ou encore des places assises pour handicapés dédiés au confort et à la mobilité des handicapés. Ce qui rend ces terminaux très accessibles.

En ce qui concerne les activités sur place, certaines plages offrent aussi des fauteuils spéciaux pour les personnes à mobilité réduite pour les permettre de profiter de la mer en toute quiétude. C’est notamment le cas dans les stations balnéaires de Great Yarmouth (Norfolk) et Boscombe (Bournemouth). Les jardins publics peuvent aussi accueillir les fauteuils pour des journées de détentes. On peut aussi trouver des agences qui proposent à leur clientèle handicapée des balades en bateaux ou en vélo entièrement adapté. On citera par exemple Wheelyboats et Wheels for All. Côté logement, bon nombre d’établissements sont équipés de manière à permettre un séjour profitable (ascenseur,  lève-personnes…), dont le charmant cottage The Hytte situé dans le Northumberland.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *