Escapade gustative lors d’un séjour en Tunisie

Oct 03, 22 Escapade gustative lors d’un séjour en Tunisie

Si vous souhaitez vous initier à la gastronomie tunisienne, il n’y a rien de mieux qu’essayer les plats à la source, c’est-à-dire dans le pays. Sur place, les plats proposés dans les restaurants peuvent être très variés. L’idéal serait de goûter un peu de tout. Toutefois, il y a ceux qui sont incontournables. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Le couscous

Il s’agit probablement du plat le plus connu et le plus consommé d’Afrique du Nord. Le couscous est très apprécié en Tunisie, mais également dans certains pays européens. Nombreux connaissent déjà la recette. Toutefois, chacun peut avoir sa propre manière de le cuisiner.

En Tunisie, il est agrémenté d’une sauce à base de légumes comme de la pomme de terre, des tomates, des courgettes, des carottes et des courges. Il est souvent accompagné avec de poulet ou agneau. Cette préparation est ensuite servie sur un lit de semoule qui est préparé de façon traditionnelle. Ce dernier est aussi appelé couscous.

La brik à l’œuf

Parmi les plats qui se trouvent souvent dans les menus des restaurants en Tunisie, il y a aussi le Brik à l’œuf. Il s’agit là d’un mets classique tunisien. Cette spécialité peut être consommée au petit déjeuner, mais aussi à n’importe quel moment de la journée. Aussi, les locaux la mangent avec les mains pour ne perdre aucun bout.

Sur une feuille de pâte ou brik, qui est aussi appelée malsouka, sont déposés un jaune d’œuf, de la coriandre et du persil. Puis, la pâte est pliée de sorte à couvrir les ingrédients. Le tout est ensuite frit dans de l’huile. La garniture peut varier selon la personne qui cuisine. Par moment, on peut y trouver des pommes de terre, des morceaux de thon ou encore du fromage. Toutefois, le jaune d’œuf reste l’ingrédient de base.

La salade tunisienne

Si vous souhaitez quelque chose de plus léger et rafraîchissant, ne manquez pas non plus la fameuse salade tunisienne. Cette dernière sert surtout à accompagner certains plats. Cela dit, elle reste délicieuse consommée seule.

Elle est faite à base d’oignons, de tomates, de concombres, et de radis qui sont finement hachés. Le tout est ensuite arrosé d’huile d’olive et de jus de citron. On y ajoute ensuite du sel et du poivre. Certaines personnes peuvent aussi y rajouter d’autres ingrédients, dont des olives, des œufs et du thon haché.

Le shakshuka

Si vous avez un appétit d’ogre, il est conseillé de commander le shakshuka lors de votre séjour en Tunisie. Ce mets est l’un des plus copieux. Par ailleurs, il est aussi très bon. Sous forme de ragoût, il est fait à base de tomates, d’oignon, d’ail et de poivrons verts. Parfois, d’autres ingrédients sont ajoutés comme des œufs, des courgettes, des pommes de terre ou des fèves au début du printemps.

Cette préparation est souvent consommée au déjeuner ou au dîner. Il se mange avec du pain. Il a un succès fou dans le pays. Par ailleurs, vous le trouverez surtout dans les restaurants familiaux.

Le makroudh

Pour clôturer cette sélection, voici une spécialité sucrée. Il fait partie des pâtisseries tunisiennes les plus caloriques. Il est composé d’une pâte réalisé avec de la farine, de la semoule et de l’huile d’olive. Le tout est ensuite moulé puis garni avec de la pâte de dattes. Le makroudh est ensuite frit puis plongé dans du sirop de canne à sucre. Ce dessert peut-être consommé sec. Il est parfait pour accompagner une bonne tasse de thé.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.