Escapade en Tunisie, partir à la découverte de Tunis

Mar 27, 19 Escapade en Tunisie, partir à la découverte de Tunis

Immense capitale de la Tunisie, Tunis se localise le long du lac du même nom. Moins plébiscitée par les voyageurs que ses consœurs Hammamet et Djerba, cette ville tunisienne possède pourtant des sites intéressants pour faire vivre de merveilleux moments à ses visiteurs. En effet, elle possède de nombreux attraits, dont son pêle-mêle de monuments traditionnels et modernes, sans parler de l’accueil chaleureux des locaux.

 

Explorer les vestiges de l’ancienne ville de Carthage

Au nord-est de Tunis se trouve la ville de Carthage. Il s’agit d’une charmante ville dotée d’un riche passé historique. Principal site archéologique de la civilisation africo-romaine, Carthage se situe plus précisément sur une colline dominant le golfe de Tunis. Rien que son nom évoque un théâtre d’illustres batailles, dont les vestiges subsistent encore aujourd’hui. C’est un site déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Ce site se caractérise par la silhouette massive de la cathédrale Saint-Louis bâtie à la fin du XIXe siècle. Non seulement la visite de ce site sera agrémentée de nombreuses ruines comme le magnifique palais du président, mais elle sera de même embellie par une superbe vue sur Tunis et le golfe. De plus, il est possible d’acheter un billet permettant d’accéder à plus d’une dizaine de sites historiques tels que le Musée national de Carthage, le parc archéologique des thermes d’Antonin…

La Médina, être au cœur historique de Tunis

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la médina de Tunis permet de réaliser un voyage dans le temps. En réalité, il s’agit du cœur historique de la ville, empreint de toutes les fabuleuses histoires que cette dernière a connues. De forme ovale, elle a été édifiée autour du centre religieux de la grande mosquée Ezzaitouna. En sillonnant les ruelles étroites et animées, les voyageurs apprécieront un grand nombre de bâtisses délabrées.

La médina de Tunis est considérée comme l’une des villes arabo-musulmanes les mieux préservées. Les explorateurs prendront leur temps pour observer l’architecture remarquable avec ses diverses influences. La médina recèle de sites à voir. En effet, elle abrite plusieurs mosquées, des mausolées, des médersas (école coranique), mais également de splendides maisons particulières ainsi que des palais, sans oublier les fontaines qui témoignent de ce passé frappant.

Visiter le musée national de Bardo durant un séjour en Tunisie

C’est dans la banlieue de Bardo que l’on trouve le musée national du Bardo. C’est un véritable joyau du patrimoine tunisien. Ce musée se consacre dans la conservation de l’une des plus grandes et des plus belles collections de mosaïques romaines dans le monde. D’ailleurs, il fait partie des plus importants musées du bassin méditerranéen. Hébergé dans un ancien palais beylical, le musée national du Bardo présente un prestigieux cadre à l’exposition de multiples œuvres majeures qui ont été trouvées depuis les débuts des recherches archéologiques à travers le pays.

De par la richesse de ses collections, il est classé second musée de toute l’Afrique après celui du Caire en Égypte. De cette manière, les visiteurs s’émerveilleront devant les exemples d’art mosaïque riche et complexe salle après salle. Ce sont dans les salles de Sousse, d’Ulysse et de Dougga que les expositions se révèlent particulièrement impressionnantes. Cependant, l’ensemble de la collection mérite d’être découvert.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *