5 sites à visiter lors d’une escapade à Lyon

Mar 29, 17 5 sites à visiter lors d’une escapade à Lyon

Fatigué du rythme infernal du quotidien, vous souhaitez faire une petite pause pour vous ressourcer avant de reprendre vos activités. Pour ce faire, pas besoin de quitter le sol français, une escapade à Lyon sera amplement suffisante pour vous détendre dans un cadre calme et harmonieux tout en découvrant de sublimes monuments historiques. Afin de vous aider à concocter le séjour idéal, vous trouverez à travers cet article, 5 sites fascinants à visiter dans cette ancienne capitale des Gaules.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Érigée vers la fin du 19e siècle, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est l’un des monuments emblématiques de la ville. C’est une majestueuse bâtisse située au sommet de la colline de Fourvière et que l’on doit à Pierre Bossan et Louis Sainte-Marie Perrin. Lors de votre visite de ce fascinant édifice, vous pourrez admirer ses sublimes murs couverts de mosaïques, ses splendides vitraux ainsi que toutes les allégories composant son architecture.

La Cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale catholique Saint-Jean a été construite à la fin du 12e et la fin du 15e siècle. Son architecture est un subtil mélange du style romain et gothique. Logée au cœur du Vieux Lyon, elle abrite une énorme horloge astronomique. Si vous êtes passionné d’art, vous aurez la possibilité d’y admirer un bon nombre d’œuvres, telles que « Le Christ et la Cananéenne » du peintre Nicolas de Plattemontagne.

Les ruines romaines

Lyon abrite d’impressionnantes ruines qui témoignent du passage des Romains dans ses villes. Ces ruines comportent un odéon, l’aqueduc du Gier, les deux théâtres gallo-romains de Fourvière et l’amphithéâtre des trois Gaules. Les vestiges de quelques murs situés au sommet de l’odéon sont également visibles sur une partie de la colline de Fourvière.

Le musée Miniature

C’est un musée exceptionnel qui présente, en miniature, divers espaces de la vie quotidienne. En vous rendant dans le musée Miniature, vous aurez l’opportunité de découvrir plus de cent réalisations reproduisant des décors parfaitement identiques aux originaux. Une partie du site est consacrée à l’exposition des effets spéciaux utilisés dans les films. Vous serez émerveillé de voir plus de 300 objets issus des tournages et d’y constater leur participation dans les trucages.

Le parc de la Tête d’Or

Il est l’un des plus grands parcs urbains de France. Inauguré au milieu du 19e siècle, il s’étend sur près de 120 hectares. Au cours des années, il a été enrichi par un vélodrome, des serres, une roseraie et un chalet. Outre son jardin botanique qui abrite plus de 15 000 espèces de fleurs, vous pourrez y découvrir un monument aux morts ainsi que de fascinantes sculptures.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *