Les sites et monuments à découvrir lors d’un premier voyage en Égypte

Oct 02, 18 Les sites et monuments à découvrir lors d’un premier voyage en Égypte

Fascinante et attrayante, l’Égypte est destination culturelle d’exception. Cette destination aux multiples visages saura combler les envies des voyageurs les plus curieux avec ses nombreux sites touristiques. Un voyage en Égypte, c’est la promesse de vivre des expériences enrichissantes. À travers la sélection de sites incontournables suivante, vous allez pouvoir plonger dans l’histoire de l’Égypte ancienne.

La majestueuse pyramide de Kheops : l’emblème de l’Égypte ancienne

La visite de la pyramide de Kheops est incontournable lors d’un premier voyage en Égypte. C’est ici que votre voyage culturel prend tout son intérêt avec son architecture incomparable. Située sur la rive gauche du Nil, la pyramide de Kheops fait partie des 7 merveilles du monde encore debout. C’est également la plus grande pyramide de l’Égypte avec un volume de près de 2 592 341 m3.

Ce monument est présent sur le territoire égyptien depuis près de 4500 ans. Il aurait été construit par les Égyptiens de l’Antiquité pour accueillir la dépouille du deuxième souverain de la quatrième dynastie, Khéops. Ne manquez pas de visiter cette pyramide lors de votre voyage en Égypte. Vous ne trouverez une telle architecture nulle part ailleurs dans le monde.

Le Sphinx de Gizeh, une statue monumentale et incontournable

La visite du Sphinx de Gizeh est aussi un incontournable pour tout voyageur lors d’un séjour en Égypte. Cette gigantesque statue monumentale se dresse fièrement à proximité de la majestueuse pyramide de Kheops, sur le plateau de Gizeh. Jusqu’ici, le Sphinx de Gizeh est la plus grande sculpture monolithique du monde avec ses 73,5 m de long, ses 14 m de large et 20,22 m de hauteur. La tête de cette grande statue mesure 5,20 m. La statue de Sphinx de Gizeh est composée de plusieurs éléments, dont une tête de pharaon et un corps de lion.

Les tombeaux de la vallée des Rois, des chefs-d’oeuvre de l’Égypte ancienne

Si les pharaons de l’Ancien Empire ont choisi les pyramides comme tombeaux, ceux du Nouvel Empire ont souhaité être mis sous terre. Ils ont donc choisi la vallée des Rois pour construire leurs tombeaux. Cette vallée est située sur la rive ouest du Nil, à quelques kilomètres de Luxor.

Vous pouvez y trouver les tombeaux royaux des pharaons du Nouvel Empire, de Thoutmôsis I à Ramsès XI, ainsi que des reines et les princes d’Égypte. La vallée des Rois est la plus grande nécropole royale égyptienne. Les tombeaux abritent encore des artefacts précieux, comme des masques d’or, des décors en relief, des sceptres…

Le temple de Ramsès III, un monument particulièrement bien conservé

Pour compléter votre première escapade en Égypte, le temple de Ramsès III mérite de figurer dans votre programme. Ce somptueux monument est situé dans la ville de Louxor, sur le site de Medinet Habou à Thèbes. À la différence des temples funéraires dédiés aux pharaons, ce temple abrite un lieu de culte. Sur place, vous pouvez découvrir des ruines de temples, des chapelles, des pylônes et des bâtiments antiques.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *