Séjour à Tolède: les monuments à découvrir

Déc 26, 16 Séjour à Tolède: les monuments à découvrir

Tolède se situe au centre de l’Espagne, à une soixantaine de kilomètres au sud de Madrid. C’est une ville magnifique dont le centre historique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est une des plus vieilles villes d’Europe et était la capitale ibérique du 5e au 15e siècle. Surnommée « la ville aux trois cultures », elle dispose de grands monuments historiques. En effet, Juifs, Arabes et Chrétiens y ont cohabité harmonieusement et ont construit plusieurs édifices d’une grande beauté architecturale qui ne demandent qu’à être visités.

Visiter la cathédrale Sainte-Marie de Tolède

Ce chef-d’œuvre architectural est d’une rare beauté. D’abord cathédrale, puis mosquée, rebâtie ensuite en cathédrale, cet édifice religieux possède un style inspiré à la fois de la religion chrétienne et musulmane. De l’intérieur comme de l’extérieur, son architecture est épatante. La tour domine notamment le site par sa hauteur et est visible de loin. L’intérieur de la cathédrale et des chapelles est richement décoré recelant de véritables trésors. En effet, vous y trouverez entre autres le chœur le plus beau des cathédrales de l’Europe, de nombreuses œuvres d’art inestimables telles que des tableaux de célèbres peintres, un ostensoir en or ainsi que le fameux « transparent » réalisé par le sculpteur espagnol Narciso Tomé.

Séjourner en Espagne pour admirer l’exceptionnel Alcazar

espagne-tolede-alcazar

L’Alcazar depuis son emplacement est une structure imposante qui domine la ville de Tolède rien que par sa grandeur. Située au sommet de la ville, cette bâtisse a été modifiée plusieurs fois depuis sa construction par les musulmans. En effet, Alcazar a été construit au début en tant que forteresse, puis rénové et transformé après avoir été ravagé par des incendies. Il servait également de résidence pour les monarques qui s’y sont succédé, mais aussi de prison. Actuellement, il abrite le musée de l’Armée, où sont exposées des armures et des épées d’époque. Dans l’une des quatre tours se trouve également la grande bibliothèque de Castilla-La Mancha. Sur l’une de ses fenêtres, vous pourriez contempler la ville et admirer le beau spectacle en hauteur.

Voir la synagogue d’El Transito

Il est tout aussi enrichissant de faire un tour dans la synagogue d’El Transito lors de votre passage à Tolède. D’ailleurs, elle est l’une des trois synagogues espagnoles les mieux conservées. Elle était à l’origine une synagogue appelée la Synagogue Samuel Ha Levi, ensuite elle fut transformée en hôpital, après en église. Puis, un tableau qui représente la mort de la Vierge appelé le « Transit » y était exposé, d’où son nom actuel El Transito. Le plafond en bois et les murs recouverts de plâtres dans la grande salle de pierre font la beauté exceptionnelle de ce site. Vous trouverez sur ces murs des inscriptions en hébreu et arabe, de style mudéjar. Actuellement, elle est devenue un musée également appelé le musée de Sefardi. Il permet notamment à ses visiteurs de connaître l’histoire et la culture hispano-juive à travers les siècles.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *