Les meilleurs musées à découvrir lors d’un séjour en Uruguay

Avr 05, 19 Les meilleurs musées à découvrir lors d’un séjour en Uruguay

L’Uruguay figure encore parmi ces destinations que l’on considère comme confidentielles. On y prend le temps de vivre et de profiter de ses vacances dans ce charmant petit bout de terre paisible coincé entre le Brésil et l’Argentine. L’Uruguay ne manquera pas de vous réserver différentes surprises et de nombreuses expériences de voyages agréables. Parmi les activités à faire dans le pays, on vous suggère notamment de visiter ses musées. Il en possède une bonne soixantaine, mais vous trouverez ci-dessous certains des plus incontournables.

Le Museo Torres García, dans la capitale de l’Uruguay

Le Museo Torres García est situé dans le centre de Montevideo. Il est surtout dédié à Torres García l’artiste uruguayen fondateur du constructivisme, une figure majeure de l’art moderne uruguayen et reconnu internationalement. Il est à noter que Torres García était à la fois un peintre, un dessinateur, un sculpteur, un écrivain et un professeur. Le musée est une initiative de la veuve de l’artiste (Manolita Piña de Torres) et du Ministère de l’Éducation et de la Culture du pays.

À l’entrée du Museo Torres García, vous trouverez quelques beaux objets décoratifs, mais ce qui intéresse le plus les amateurs de cultures est ce qui se trouve dans les étages supérieurs. Ainsi, les 1er et 2e étages sont entièrement consacrés aux expositions permanentes des œuvres de Torres García. Les expositions temporaires des artistes uruguayens se trouvent, quant à eux, aux 3e et 4e étages. Le 5e étage accueil régulièrement des conférences sur l’artiste. Par ailleurs, le 6e étage est utilisé pour accueillir les cours de l’atelier de formation artistique.

Le Museo Nacional de Artes Visuales, un autre musée incontournable à Montevideo

Toujours dans la capitale uruguayenne, dans le Parque Rodo, le Museo Nacional de Artes Visuales est un autre lieu incontournable lors de votre visite du pays. C’est dans cet endroit que vous pourrez admirer la pinacothèque la plus riche de tout l’Uruguay. Ainsi, ce musée des arts visuels abrite, entre autres, les toiles des principaux artistes représentant l’Uruguay. C’est le cas notamment de Joaquín Torres García, Pedro Figari, Rafael Barradas, ou encore Juan Manuel Blanes.

Le Museo Nacional de Artes Visuales expose plus de 6000 œuvres artistiques inscrites au patrimoine national du pays. De plus, le bâtiment sert aussi bien pour les expositions permanentes que pour les expositions temporaires. Il est à remarquer que visiter ce musée est gratuit. Cependant, si vous voulez effectuer une visite guidée, vous devez vous acquitter d’une somme modique. Les œuvres se trouvent dans deux salles se trouvant au rez-de-chaussée ainsi que dans deux autres à l’étage.

Le barrio del Anglo : un véritable musée à ciel ouvert

Le quartier Anglo, connu localement sous l’appellation barrio del Anglo, est considéré comme un musée à ciel ouvert dans la ville portuaire de Fray Bentos. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été un grand pourvoyeur de viandes pour les Armées alliées.

Il possède également une usine frigorifique. En la visitant, vous serez fasciné par son architecture (qui, en passant, a été à l’époque planifié par des architectes allemands) ainsi que par l’ambiance générale hors du temps qui y règne.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *