5 lieux d’intérêt à visiter lors d’un séjour à Gdansk

Mar 09, 17 5 lieux d’intérêt à visiter lors d’un séjour à Gdansk

Si pour vos prochaines escapades vous recherchez un endroit exceptionnel débordant de monuments historiques et culturels, partez en Pologne pour découvrir la pittoresque ville de Gdansk. Située sur la mer baltique, cette ville attire les visiteurs de par la beauté de son architecture, ainsi que par ses nombreux et somptueux monuments, témoins de son passé et de son histoire. Pour vous donner un avant-goût de ce que la destination a à vous offrir, voici 5 lieux d’intérêt que vous pourrez y visiter lors de votre séjour.

La Maison Dorée

C’est un magnifique édifice situé au cœur de la ville de Gdansk. Elle est caractérisée par une élégante façade blanche avec de sublimes ornementations, dont douze frises réalisées par l’artiste Johann Voigt. Au niveau de leurs corniches, chacune des sculptures est séparée par quatre bustes de personnages célèbres, comme ceux des souverains Polonais Sigismond III Vasa et Ladislas Jagellon. Le sommet de la balustrade est surmonté par les statues représentant de personnalités antiques ou mythologiques, telles qu’Achille, Œdipe et Cléopâtre.

La Porte Dorée

Également appelée la porte de Wyzynna, la Porte Dorée est localisée au centre de Gdansk. Cette porte d’apparat fait partie des plus précieux monuments dont l’architecture est un mélange du style renaissance avec les influences italiennes et néerlandaises. Ne présentant aucune fonction défensive, elle est une sorte d’allégorie de la puissance et de la richesse de la ville. Autrefois, c’est par le biais de cette porte que les cortèges royaux entraient dans cette ville polonaise.

La Voie Royale

La Voie Royale est l’artère centrale de ville, le long de laquelle s’effectuait la parade solennelle des rois de Pologne lorsqu’ils procédaient à la visite officielle annuelle de Gdansk. La ruelle se prolonge par le Dlugi Targ, où se tenait autrefois le marché et qui était considéré comme étant la place d’honneur du vieux Gdansk.

Le Grand Arsenal de Gdansk

C’est un très bel édifice qui est une excellente représentation de l’influence de la Renaissance flamande. Érigé entre 1600 et 1605, le Grand Arsenal de Gdansk a été fonctionnel jusqu’au 19e siècle. À l’époque où il demeurait en usage, le puits qui s’ouvrait au-dessous de la statue de Minerve servait de point de départ d’où remontaient les munitions. Aujourd’hui, la bâtisse héberge l’Académie des Beaux-arts.

Musée maritime central

Ce musée abrite des collections qui permettent de retracer la vie portuaire et fluviale à Gdansk ainsi que la vie littorale de la Baltique, ceci depuis leurs origines à nos jours. Il abrite également une intéressante galerie de peintures marines qui est la galerie Morska. On peut découvrir sur son quai, le vaisseau-musée Soldek qui est le premier bateau polonais issu des chantiers navals en 1948.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *