Deux musées coup de cœur dans les Bouches-du-Rhône

Fév 19, 18 Deux musées coup de cœur dans les Bouches-du-Rhône

Lorsque l’on se connecte sur le site web de l’office de tourisme de la cité phocéenne, on apprend que Marseille compte pas moins d’une trentaine de musée dont le superbe MAC (Musée d’Art Contemporain) ou l’incontournable musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. A Aix-en-Provence, on en trouve une petite dizaine parmi lesquels figure bien entendu la Fondation Vasarely.

Il existe aussi dans les Bouches-du-Rhône des musées plus confidentiels qui valent pourtant le détour.

Le musée de la Camargue

C’est à Arles, ancienne capitale provinciale de la Rome antique, que se trouve le Musée de la Camargue qui vous plonge dans tout ce qui fait la spécificité de ce territoire pas comme les autres qu’est le Parc Naturel Régional de Camargue. Il a pour fil conducteur le rapport entre l’homme et la nature au sein de ce delta sublime, et on vous y propose une exposition permanente baptisée Le fil de l’eau, le fil du temps. La visite du musée se prolonge par un sentier d’interprétation des paysages qui serpente entre rizière et marais. Il est ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et les week-ends du 23 décembre au 31 janvier. N’hésitez pas à contacter le musée pour en savoir plus sur les horaires et les différentes animations du moment.

Le musée du savon de Marseille

Saviez-vous qu’aujourd’hui les entreprises artisanales produisant du pur et véritable savon de Marseille se comptent sur les doigts d’une main ? La petite société Marius Fabre, implantée à Salon-de-Provence, en fait partie. Afin de partager son savoir-faire et de témoigner de la riche histoire de ce produit aux mille vertus, cette Entreprise du Patrimoine Vivant a créé le Musée du savon de Marseille dans une ancienne salle de séchage. On y apprend que c’est grâce à des ressources naturelles abondantes (olive, soude et sel de Camargue), que la Provence s’est imposée dès le Moyen Âge comme une terre de savon. Venez plonger au cœur des 115 ans d’histoire d’une authentique savonnerie provençale, le musée est ouvert presque toute l’année à l’exception de quelques jours fériés et l’entrée y est gratuite.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *