Tout savoir sur la fête des Morts durant un voyage au Mexique

Juil 04, 22 Tout savoir sur la fête des Morts durant un voyage au Mexique

Le festival Día de Muertos (son nom original) que célèbrent les Mexicains unifie les croyances catholiques et l’héritage des coutumes aztèques. Selon le mois dans l’année où vous lisez cet article, il se pourrait qu’il ne soit pas encore tard si vous souhaitez en voir un de vos propres yeux. En effet, à travers ces quelques lignes, voici tout ce qu’il y a savoir sur la fête des Morts si vous décidez de réaliser un séjour au Mexique.

Quand, et comment se déroule-t-elle ?

Pour les Mexicains, la mort n’est pas la fin, mais plutôt le début d’un voyage. Cette cérémonie est considérée comme plus qu’une fête nationale du fait qu’elle existe depuis plus de 3 000 ans. Pour célébrer le passage vers un autre monde, les locaux font donc la commémoration des défunts chaque année à la même date, le 2 novembre.

Cela dit, les festivités commencent plus tôt, et ce, à partir de la nuit du 31 octobre au 1er novembre, où les « angelitos » (les enfants trépassés) sont à l’honneur. Cela se termine le jour de la Toussaint avec un petit-déjeuner qui leur est dédié. Vient ensuite le tour des adultes avec de nouvelles d’offrandes qui seront déposées sur les autels. Le 2 novembre, les locaux font ensuite un énorme banquet et se rendent d’un cimetière à un autre tout en allumant des bougies et en jetant des pétales de fleurs. Cette action a pour but de guider les âmes vers les tombes.

Durant l’ensemble de la fête, vous verrez les lieux décorés par des fleurs, des découpages en papiers (papel picado), des petits squelettes sculptés et surtout des têtes de mort (calaveras). Les célébrations des morts sont accompagnées par des parades, des danses, des carnavals, des chants, et de grands repas festifs.

Comment sont disposés les autels ?

Dans leurs maisons, chaque famille installe des « altares » (des autels) en guise de porte reliant nos deux mondes. Ils servent à offrir aux âmes disparues des marques d’amour à travers leurs plats préférés et des souvenirs.

Les autels issus de la culture préhispanique doivent comporter 7 étages qui représentent 7 étapes que l’âme des morts doit traverser avant de trouver le repos. Vous y verrez :

  • Un portrait d’un ou de plusieurs défunts qui sont honorés, qui se place au sommet.
  • Des objets personnels qui leur prouvent l’amour qu’on leur porte.
  • Les calaveras, des friandises ou des ornements en forme de crâne avec les noms des défunts.
  • Des bougies (oranges pour les adultes et blanches pour les enfants) et des fleurs de cempasuchil qui sont le symbole du rayonnement du soleil, représenté comme l’origine de tout.
  • Du papier découpé (papel picado) à la forme de squelettes et de crânes, qui est une décoration très populaire.
  • De l’encens très parfumé qui a pour but de chasser les mauvais esprits. Et du copal (toujours de l’encens) qui est le symbole du passage de la vie à la mort.
  • Les choses que les défunts aimaient dans leur vie, dont leurs plats préférés, de la bière, des cigarettes ou de la tequila pour les adultes. Quant à ceux des enfants, le pan de muerto (ou des têtes de mort en sucre) qui sont des sucreries.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *