Comment vraiment profiter de la Guadeloupe

Jan 15, 18 Comment vraiment profiter de la Guadeloupe

La Guadeloupe, archipel des Antilles, regroupe plusieurs îles paradisiaques qui regorgent de trésors et de merveilles à découvrir. L’île est riche en curiosités et en activités. Comment profiter vraiment de la Guadeloupe ?

Exploration, randonnée et natation

La Soufrière

Le volcan de La Soufrière est toujours en activité aujourd’hui. Il culmine à 1467 mètres de haut. C’est l’un des endroits immanquables en Guadeloupe. Si vous aimez la randonnée, le parcours qui va jusqu’au sommet est à faire absolument. Vous pouvez vous y promener en toute tranquillité, bien que le site soit protégé aujourd’hui. Par beau temps, depuis le haut, le paysage donne sur les Petites Antilles et la pointe sud de la Guadeloupe. Une vue à couper le souffle !

Les chutes du Carbet

Situées sur l’île de Basse-Terre dans le parc national de la Guadeloupe, au pied de la Soufrière, les chutes du Carbet sont accessibles grâce à un long sentier assez escarpé. La Source du Carbet, qui fait 115 mètres de haut, est aussi la plus accessible. La dernière chute, celle qui a le débit le plus élevé de Guadeloupe, est aussi la moins facilement accessible. Il faut être un randonneur expérimenté pour accéder au sommet (situé à 20 mètres).

Les plages de Saint-François et Sainte-Anne

Ces plages sont situées sur la côte sud de la Grande-Terre et sont réputées pour leurs eaux cristallines et leurs longues plages de sable fin. Il est possible d’y faire une multitude d’activités : sports aquatiques, surf, plongée, golf ou même bronzette. Tout le monde y trouvera quelque chose à faire.

La Plage de sable noir à Trois-Rivières en Basse-Terre

Si ces plages ont un aspect si distinctif, c’est à cause du sable noir qui s’y étend, résultat de la proximité de la Soufrière. C’est ici que les tortues marines pondent leurs oeufs. Puisqu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition, les plages sont protégées et donc moins touristiques que certaines autres plages guadeloupéennes.

Profiter de la Guadeloupe le jour… et la nuit !

Après avoir visité et flâné sur toutes les îles de l’archipel de la Guadeloupe, rien de tel que de se détendre dans sa chambre ! La location de villa en Guadeloupe est la solution d’hébergement la plus prisée et qui permet le plus de liberté. En choisissant une villa dans le lagon de Saint-François, les pieds dans l’eau sur sa terrasse, avec vue sur la mer, vous pouvez profiter de votre tranquillité et du calme. Vous vivez au rythme créole.

Une culture riche et gourmande

Si pour vous la découverte d’un pays passe aussi par la nourriture, alors vous ne serez pas déçu par la cuisine créole ! Poissons, crustacés, épices : difficile de résister ! Profitez de votre séjour pour goûter aux accras de morue, au colombo (de poulet, de porc ou même de poisson) et aux doucelettes, des gateaux antillais à base de lait de coco, de cannelle et de lait concentré sucré. Un régal !

Les épices sont à la base de nombreuses recettes. Safran, poivre et piment chatouillent le palais et réveillent de nombreux plats.

Au niveau de la boisson, le rhum tire son épingle du jeu. Il existe de nombreuses distilleries sur les différentes îles de l’archipel, chacune avec ses propres secrets de fabrication. C’est grâce à la distillation de la canne à sucre, qui pousse sous le climat particulièrement clément de la Guadeloupe, qu’est réalisé le rhum.

Pour qui aime la musique et la danse, c’est évidemment le zouk qui reste le plus populaire.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *