Découvrir une flore d’exception en Guadeloupe

Oct 24, 17 Découvrir une flore d’exception en Guadeloupe

La Guadeloupe est un territoire d’outre-mer des Antilles situé à 6000 km de la Métropole. Bénéficiant d’un climat tropical tempéré, la Guadeloupe se caractérise par une biodiversité riche et spectaculaire. Voyager en Guadeloupe c’est découvrir une végétation tropicale luxuriante.

La diversité de la végétation guadeloupéenne

La flore guadeloupéenne est aussi diversifiée qu’elle varie en fonction de la situation géographique et du climat des lieux. Ainsi, les plantes et les végétations diffèrent selon qu’elles soient situées en hautes montagnes ou à proximité de la mer. Par exemple en bordure de plage, on trouve les raisiniers, les cocotiers, le mancenillier et les forêts des palutéviers sur les côtes marécageuses. Dans les altitudes, on est en présence d’une forêt plus dense, avec de très grands arbres et des espèces rares. Pour jouir en toute liberté de cette diversité naturelle, il est recommandé de louer la voiture adaptée. La location de voiture en Guadeloupe est facilement accessible en ligne.

L’immersion en forêt grâce au parc national de la Guadeloupe

Un des incontournables d’un voyage en Guadeloupe est la découverte du Parc National de la Guadeloupe. Le parc offre aux visiteurs un panorama complet de la forêt tropicale guadeloupéenne. Au sud de la Guadeloupe, dans les montagnes volcaniques de la Basse Terre se concentre l’essentiel de sa végétation tropicale, une flore à perte de vue qui s’étend sur plus de 36000 ha. Grâce à sa situation intertropicale, la Basse Terre abrite une forêt humide constituée de plus de 300 espèces d’arbres ainsi qu’une végétation luxuriante qui rassemble des centaines de fougères, de lianes et d’orchidées. Dans ces hautes altitudes, il n’est pas rare de rencontrer des arbres spectaculaires avec leur 30 m de haut, comme les Châtaigniers, le Citronnier blanc ou le Gommier blanc.

On peut également y découvrir les arbres dominés comme les bois graines rouges ou le fameux Mapou-télé, de grands arbres de 10 à 25m. Puis comme la liane yeux à crabes, la Liane-bamboche ou la Pomme-liane bois, diverses espèces de lianes se prolifèrent de part et d’autre de la forêt. Les orchidées sauvages sont également au rendez-vous pour le plus grand bonheur des randonneurs.

Plusieurs circuits de découverte s’offrent à ces derniers pour découvrir ce joyau de la biodiversité.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *