Séjour en Toscane : top 5 des activités à faire

Fév 22, 17 Séjour en Toscane : top 5 des activités à faire

Si vous comptez séjourner en Italie lors de vos prochaines vacances, alors ne ratez surtout pas la région de la Toscane. Cette dernière est l’une des destinations italiennes incontournables lors d’un voyage en Italie. Étant donné qu’elle est particulièrement riche en sites touristiques, notamment historiques. Sans oublier d’autres points d’intérêts qui font la renommée de la région, à l’instar de sa gastronomie, mais également ses festivals par exemple. Ainsi, lors de votre passage en Toscane, voici cinq activités à ne pas manquer de faire.

Découvrir les monuments célèbres

Généralement, c’est à Florence la capitale de la région que la plupart des touristes convergent pour s’établir le temps de leur séjour en Toscane. D’autant plus que cette ville italienne regorge de sites touristiques à surtout ne pas rater. C’est notamment le cas du fameux Ponte Vecchio qui est l’un des symboles de Florence. Il en est de même pour la majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore. D’autre part, que serait un voyage en Toscane sans passer voir la célèbre tour penchée de la ville de Pise ? Qui plus est, elle fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité en compagnie des autres impressionnants monuments de la Piazza del Duomo.

Visiter les musées toscans

Lors de votre séjour en Toscane, ne manquez pas non plus de visiter les nombreux musées qui se trouvent de part et d’autre de la région. En particulier dans la cité de Florence qui en abrite plusieurs. Si vous êtes un passionné d’art, alors faites un tour au musée des Offices qui est l’un des plus importants musées d’art italiens. Il en est de même pour le Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci. Il est le plus important musée d’art contemporain de la Toscane, situé dans la ville de Prato, à une vingtaine de kilomètres de Florence. Si vous passez par la ville de Sienne, alors le Museo dell’Opera Metropolitana del Duomo est une étape intéressante pour admirer des œuvres inestimables d’artistes italiens, tels que Giovanni Pisano ou bien Francesco Domenico di Valdambrino.

Goûter à la gastronomie locale

En explorant la Toscane, vous aurez l’occasion de goûter aux nombreuses spécialités culinaires de cette région italienne. D’autant plus que vous allez pouvoir apprécier les produits du terroir qui sont les ingrédients de base de la gastronomie toscane. Dans la grande majorité des restaurants de la région, ne manquez pas de goûter par exemple au bifteck à la florentine, l’une des spécialités toscanes les plus connues. Tout comme la ribollita, une soupe aux légumes toscane avec plusieurs variantes selon l’endroit où vous vous trouvez. Si vous appréciez la pâtisserie, alors prenez comme dessert du tiramisu, un dessert traditionnel italien qui est originaire entre autres de la région toscane.

Déguster les vins de la Toscane

La Toscane est depuis quelques années maintenant une région italienne qui produit des vins de renommées mondiales aux appellations d’origine contrôlées. Il serait vraiment dommage de ne pas en déguster en visitant cette région. Si vous êtes un passionné, vous pouvez très bien faire de l’œnotourisme en Toscane en explorant notamment la région viticole du Chianti. Ainsi, appréciez alors son vin rouge, le fameux chianti doté d’un label protégé DOP ou Denominazione di origine protetta. Si vous êtes de passage à Sienne, dans ce cas un autre excellent vin rouge est à apprécier. Il s’agit du Vino Nobile di Montepulciano, mais avec le label DOCG ou Denominazione di Origine Controllata e Garantita.

Assister aux festivals

La région est également réputée pour ses festivals annuels. Vous pouvez d’ailleurs planifier votre voyage en Toscane pour pouvoir y assister. Parmi ceux qui sont les plus populaires non seulement auprès des Toscans et de tous les Italiens, mais également des étrangers, il y a le Palio de Sienne. Il s’agit d’une course de chevaux qui se tient sur la grande place centrale de la ville de Sienne, la Piazza del Campo. Ce festival est incontournable en Toscane si vous avez l’occasion d’y assister. D’autre part, si vous êtes un passionné de musique, notamment du blues ou du jazz, alors ne manquez pas le Pistoia Blues Festival. Il se tient tous les ans au mois de juillet dans la pittoresque ville de Pistoia, à une quarantaine de kilomètres de Florence.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *