Madagascar : un pays très riche en ressources naturelles

Nov 06, 17 Madagascar : un pays très riche en ressources naturelles

La plupart des malgaches vit de l’agriculture ou des activités associées. A cet effet, la gestion des ressources naturelles s’avère primordial pour la survie des paysans. Madagascar est recouvert de trésor naturel grâce à sa flore endémique merveilleuse. Les différentes zones climatiques qui traversent le pays définissent la nature de la biodiversité d’une région à une autre. Des plantes endémiques aux environs de 1000 se trouvent à Madagascar, 80% d’elles se concentre dans la côte Est et celle du Nord du pays.
Certains aventuriers reconnaissent Madagascar sous le nom de l’île Rouge. Un nom qui fait référence par l’existence des roches rouges dues à leur détérioration introduite par les climats tropicaux. Plusieurs trous en forme de creuses profondes aux parois très rudes se forment suite à l’érosion. La terre, emportée par les vagues de pluies, envahit les cours d’eau et étouffe les récifs.

Madagascar, un producteur des plantes exotiques de qualité de haut de gamme

Si vous êtes fanatique des aventures et admirateur de la biodiversité, passer un voyage à Madagascar vous émerveillera avec les différentes sortes d’orchidées, des népenthès, d’ylang-ylang, d’eucalyptus, des baobabs et des arbres du voyageur (ravinala) qui sont les grands classiques authentiques de l’île. Outre, les plantes aromatiques et médicinales endémiques dédiées pour les massages sont en provenance de Madagascar. Vous pouvez admirer les plantes exotiques, typiquement malgaches notamment la vanille, le cacao, le café ainsi que la canne à sucre. Des plantes de qualité qui sont étalés et savourés par les grands consommateurs internationaux de différents pays.
A Madagascar, vous pouvez trouver les 07 espèces baobabs typiquement malgaches, sur les 08 qui existent dans le monde. L’avantage du non exploitation de ces baobabs réside à leur caractère « mou » parce que les bois des baobabs ne peuvent pas servir de combustible.

Profitez-vous de la diversité des écosystèmes à Madagascar

Du point de vue social, les Malgaches sont répartis en 18 ethnies et parlent tous la langue malgache officielle variée au dialecte suivant la région. Les activités quotidiennes des paysans sont basées par la culture du riz, l’élevage du zébu et le culte des ancêtres. Antananarivo est la capitale, elle est construite sur les flancs de 12 collines qui dominent les rizières se trouvant au centre de Madagascar. La côte ouest est une terre aux paysages diversifiés entre savanes et les collines sédimentaires. Les forêts humides envahit la partie est de l’île. Quant au grand sud, vous pouvez découvrir des écosystèmes variés entre le bush, la forêt d’épineux et les massifs de grès. A Madagascar, l’exploitation du sel fait vivre de nombreuses familles. C’est une activité génératrice de revenu à l’aide du soleil et du vent.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *