Les spécialités culinaires à découvrir dans le Lot-et-Garonne

Juin 15, 21 Les spécialités culinaires à découvrir dans le Lot-et-Garonne

Durant les vacances, vous avez l’habitude de vivre des vacances balnéaires ? Pour cette année, vous avez envie de changer et vivre de nouvelles expériences ? Pourquoi ne pas opter pour un séjour culinaire dans le Lot-et-Garonne ? Une escapade culinaire vous permet de découvrir la culture et les produits du terroir. Avec plus de 70 variétés de fruits et de légumes, le département de Lot-et-Garonne est connu pour ses nombreuses perspectives culinaires. Ci-après quelques-unes des spécialités culinaires à découvrir absolument lors de votre séjour en plein cœur de la région Nouvelle-Aquitaine.

 Pourquoi choisir de faire une escapade culinaire dans le Lot-et-Garonne ?

Avant de vous présenter les spécialités culinaires de ce département, il convient de savoir pourquoi le choisir. Sachez que le Lot-et-Garonne est un département du sud-ouest de la France. Il bénéficie d’une réputation gastronomique qui est bien méritée. Dans le département, bien manger est un véritable art de vivre. De plus, la qualité et la variété des produits du terroir jouent un rôle important dans les saveurs, mais aussi dans la diversité des plats. À cela s’ajoute le savoir-faire.

En d’autres termes, la cuisine du Lot-et-Garonne est un savoureux mélange entre gourmandise, produits d’exception et tradition culinaire. Lors de votre séjour au cœur de la Nouvelle Aquitaine, vous vous apercevrez que la table représente un art de vivre et la convivialité est le mot d’ordre. Avec la grande variété de cépages locaux, les plats s’accompagnent également de vins. De quoi ravir à la fois les gourmands et les amateurs de vin.

Déguster le produit phare du département : le pruneau d’Agen

Il est impossible de visiter le département sans avoir dégusté à son emblème. Il s’agit du pruneau d’Agen. Ce dernier se marie à la fois aux préparations sucrées et salées. Vous en retrouver dans presque toutes les formes. Il vous sera possible de le déguster nature, sucré en tarte, en gâteau ou en clafoutis.

Pour les amateurs de plats salés, il est possible de le retrouver dans des plats régionaux, mais aussi dans l’eau de vie. Sachez que le pruneau d’Agen a son propre musée qui se trouve à Granges-sur-Lot. Le musée se nomme la « Maison du Pruneau ». Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de déguster le fameux pruneau et parcourir le fameux Dédal’Prune. C’est un labyrinthe de maïs qui se trouve au cœur des pruniers.

Goûter au magret du Lot-et-Garonne

Le magret est l’un des nombreux plats typiques du département du Lot-et-Garonne. Il s’agit d’un plat qui est préparé à base de volaille, plus exactement d’un filet de viande maigre. Ce dernier est découpé à partir de la poitrine d’un canard ou d’une oie.

Dans ce département, le magret est cuisiné de nombreuses façons. Il peut, par exemple, être cuisiné avec du vin rouge, avec du miel ou bien des oeufs et de la chapelure pour favoriser la friture. Ce qui permet de donner une petite touche croustillante au plat.

Le magret est présent dans presque tous les menus des restaurants à Lot-en-Garonne. Le département est aussi connu pour son foie gras. Les volailles sont généralement élevées de manière traditionnelle et sont nourries au bon grain. Lors de votre séjour dans le Lot-et-Garonne, vous aurez l’occasion de découvrir un terroir riche en saveur.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.