Escapade culinaire en Italie : top 3 des spécialités à déguster

Jan 15, 21 Escapade culinaire en Italie : top 3 des spécialités à déguster

L’Italie est une destination qui figure en haut de la liste des voyageurs. Le pays est bordé par la Méditerranée et l’Adriatique. L’Italie propose à ceux qui prennent le temps de le visiter, de nombreuses surprises. Entre les panoramas à couper le souffle, les sites historiques et les plages à profusion, le pays ne manque pas d’attraits. Mais les charmes du pays ne s’y limitent pas seulement. En effet, l’Italie est également un véritable paradis des gourmands et des gourmets. Vous souhaitez ravir vos papilles ? Ci-après quelques-unes des spécialités gastronomiques italiennes à déguster absolument.

La pizza : la spécialité culinaire par excellence d’Italie

La pizza est un plat populaire dans le monde entier. Il s’agit de l’un des plats typiques du pays. Il est à noter que les pizzas que vous dégusterez en Italienne ne sont pas les mêmes que ce que vous mangez habituellement. En effet, les pizzas italiennes se distinguent par leurs goûts et leurs préparations.

De plus, sachez que préparer une pizza est tout un art. L’art du pizzaiolo napolitain est classé comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Lors de votre séjour en Italie, vous n’aurez aucun mal à trouver des pizzas. Pensez à déguster la classique margherita, la pizza originaire de Naples. C’est un pain plat garni de tomates, de mozzarella, de l’huile d’olive et du basilic.

Déguster le carpaccio, une spécialité de Vénétie

Le carpaccio est l’un des plats italiens les plus connus. Le plat est originaire du nord du pays et est l’une des premières préparations à base de viande crue. Il s’agit d’un plat de viande crue qui est coupé en fines tranches. Vous trouverez facilement des carpaccios de boeuf, de veau, de saumon, de thon et bien d’autres. Les fines tranches de viande sont assaisonnées avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel, du poivre et parsemées de copeaux de parmesan.

Lors de la dégustation, le carpaccio est accompagné de tomates cerises et de feuilles de basilic frais. D’autres spécialités comme les spaghettis carbonara, la ribollita et les lasagnes sont également à déguster lors de votre séjour en Italie.

Le gelato, une spécialité à ne pas manquer

 

Quelque soit la région que vous comptez visiter en Italie, vous ne manquerez pas d’occasions de déguster le fameux « gelato ». C’est une glace artisanale italienne. Ce dessert populaire remonte aux années 1 565. Les gelatos étaient servis en Sicile, dans la Rome antique et en Egytpe. À l’époque, les gelatos étaient fabriqués avec de la glace apportée des sommets.

En ce qui concerne la préparation, le gelato utilise les mêmes ingrédients des autres glaces. En effet, la glace est préparée avec du lait, de la crème, du sucre et des arômes. Pour certaines glaces, la préparation peut inclure des noix et des fruits. Mais, la différence du gelato, c’est qu’il contient une base composée de jaune d’oeuf comme le flan et la zabaione. Le gelato ne contient ni arômes ni conservateurs. Ce qui lui donne sa texture lisse et crémeuse, mais aussi sa saveur intense.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.