Explorer le parc national du Gros-Morne au Canada

Août 25, 17 Explorer le parc national du Gros-Morne au Canada

Le parc national du Gros-Morne est un somptueux sanctuaire de la nature localisée sur l’île de Terre-Neuve. Il doit son nom au Gros-Morne, le deuxième plus haut sommet de l’île. Doté d’une surface totale de 1 805 km², le parc dispose d’une richesse naturelle incroyable et surtout d’un important trésor géologique inouï. D’ailleurs, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un grand nombre d’activités y sont accessibles. Il y en a pour tous les goûts. Voici donc un petit aperçu de ce que vous pourrez y faire et y voir lors de votre séjour au Canada.

Le parc en quelques mots

Il est absolument attrayant de visiter ce parc le temps de votre séjour au Canada. Les richesses du parc vous éblouiront sans aucun doute. À part la végétation luxuriante que vous pourrez explorer, il est également un site géologique attrayant. Il dispose de grandioses vallées glaciaires remarquables, à savoir celle de Western Brook. Vous y retrouverez également des chutes d’eau spectaculaires comme celles de Baker’ s Brook. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages fantastiques constitués de fjords, plateaux alpins ou encore des lacs.
De par son aspect géologique, le parc du Gros-Morne est l’habitat d’une faune exceptionnelle, notamment les ours noirs, le caribou des bois, les cerfs, les castors, les lièvres arctiques, les renards roux, etc. Durant certaines périodes, notamment entre juin et juillet, vous aurez l’opportunité de voir un grand nombre de mammifères marins gigantesques comme les baleines. À part cela, le parc est également un haut lieu d’observation des oiseaux puisque l’on y trouve environ 239 espèces.

Les activités accessibles dans le parc

Pour les amoureux de la nature, le parc national du Gros-Morne reste sans aucun doute une destination particulière. En effet, un grand nombre d’activités permettent de le visiter selon les souhaits de chacun. En général, la randonnée est la meilleure manière pour explorer le parc sur tous les angles. D’ailleurs, plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée y sont accessibles. Les sentiers de Snug Harbour, ceux des Green Gardens ou encore ceux de Colline Burry permettent de découvrir les merveilles naturelles du parc. Il en est de même pour les sentiers qui permettent d’explorer les montagnes insolites Tablelands, très attrayantes avec son paysage lunaire.
Sinon, d’autres activités comme le ski de fond, la motoneige, le kayak, le pique-nique, le tour en bateau dans les lacs ou étangs seront au rendez-vous. Prévoyez également un camping au pied d’un fjord afin de vous imprégner de l’atmosphère sereine du site. Pour les amateurs de farniente, vous pourrez profiter de la baie Shallow. Pour une aventure encore plus excitante, expérimentez la navigation au pied des parois de la gorge de l’étang Western Brook. Les paysages y sont à couper le souffle. Pour les plus téméraires, monter jusqu’au sommet du mont Gros-Morne sera un défi mémorable et également une découverte unique avec une vue spectaculaire comme récompense en arrivant au sommet. Pour clore votre séjour, n’hésitez pas à faire escale dans les villages authentiques en bord de mer pour plonger dans leur culture et tradition.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *