Partez à la découverte des montagnes mexicaines

Juil 02, 18 Partez à la découverte des montagnes mexicaines

Si vous partez au Mexique et que vous avez des envies de grands espaces, de vous confronter à la nature en sortant des zones très touristiques, pourquoi ne pas aller à la découverte des nombreux montagnes et volcans du pays ? « Est-ce accessible à tous ? » « Vais-je y trouver ce que je recherche ? » Pas d’inquiétudes, il y en a pour tous les goûts, et je vais vous proposer ici quelques pistes à explorer en fonction de vos envies. Il s’agit ici d’une première approche, mais n’hésitez pas à consulter cet intéressant blog sur le Mexique pour vous aider à préparer votre voyage.

Une rencontre avec l’écosystème mexicain à la portée de tous

Il n’y a pas un mais des paysages montagneux au Mexique, certains verdoyants, certains désertiques, tous très divers. Beaucoup sont facilement accessibles, mais n’en restent pas moins éblouissants. Citons l’incontournable Canyon du cuivre, l’un des plus grands canyons au monde, que l’on peut traverser à bord d’un vieux train. Si vous avez des envies aquatiques au cœur des montages, allez faire un tour à Hierve el Agua où vous trouverez des cascades pétrifiées et des sources d’eau. Et pour ceux qui veulent faire une ascension, sans avoir une âme de trekkeur, rendez-vous à Toluca, un volcan superbe et très facile à gravir.

Des découvertes culturelles dans les hauteurs

Les montagnes ne sont pas non plus dénuées de lieux culturels, et il y a fort à parier qu’au détour d’une randonnée vous vous retrouviez nez à nez avec une ruine archéologique. Et pour cela, les incontournables sont les montagnes du Chiapas, à l’origine de la civilisation maya, et notamment la très belle cité de Palenque. Ne manquez pas non plus Cholula et son église construite sur une pyramide maya, entourée d’énormes volcans. Si vous êtes du côté des montagnes Oaxaca, allez voir Monte Alban, un site zapotèque classé patrimoine mondial de l’Unesco, ou bien la cité de Mitla.

Des belles ascensions pour les plus sportifs

Les volcans mexicains sont des lieux idéals pour de superbes treks, mais également pour de l’escalade et de l’alpinisme. Parmi les incontournables se trouvent la Malinche et Iztaccilualt. Près de Mexico. L’ascension de ce dernier prend d’un à deux jours et permet une vue magnifique sur son voisin Popocatepetl « la montagne qui fume », dont l’ascension est interdite. Pour toucher les nuages, choisissez le Pico de Orizaba, le plus haut sommet mexicain, qui culmine à 5700 mètres. Pensez à partir avec un guide et du matériel pour l’ascension des glaciers. Pour s’acclimater à l’altitude, pensez à faire une première ascension moins importante avant de vous lancer sur ce volcan.

Comme vous l’avez vu, les montagnes mexicaines sont si riches en patrimoine naturel et culturel que chacun peut y trouver de quoi être ébloui, mais également pour ceux qui le souhaitent de quoi se mettre à l’épreuve physiquement en gravissant les sommets. Et vous, pensez-vous qu’il est envisageable de prévoir un voyage au Mexique en se focalisant sur la découverte de ses montagnes ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *