7 bonnes raisons de visiter les îles Féroé
Si vous n’avez pas entendu parler des îles Féroé, ce n’est qu’une question de temps. Niché entre l’Islande et la Norvège dans l’océan Atlantique Nord, ce groupe autonome de 18 îles volcaniques est une destination nordique de nombreux touristes.
Les mélomanes reconnaissent peut-être déjà la région pour ses festivals de musique tout au long de l’année. Les aventuriers, quant à eux, commencent à s’intéresser aux falaises abruptes de l’archipel ainsi qu’à ses sentiers de randonnée, ses cascades et ses côtes rocheuses.
Voici 7 raisons importantes d’enfiler votre manteau le plus confortable et de vous rendre sur ces îles dès maintenant.
1. La capitale plaira aux amateurs de culture
Installée derrière un port animé sur la côte est de l’île de Streymoy, Tórshavn, la capitale de 20 885 habitants, est également la plus grande ville des îles Féroé. Dans la ville de 172,9 km² se trouvent des églises du XVIIIe siècle, une poignée de musées, une minuscule vieille ville et des rangées de maisons aux couleurs vives.
2. Une beauté naturelle inégalée
L’archipel propose le type de vues saisissantes typiques des îles volcaniques. Il y a par exemple des montagnes balayées par le vent et les vagues qui se brisent.
3. Des chutes d’eau dignes de Pinterest
Scannez quelques tableaux de voyage sur Pinterest et il y a de fortes chances que vous voyiez plus de photos de la cascade de Mulafossur que tout autre site de l’archipel. La cascade ressemble à une chute tirée tout droit d’un roman fantastique. Elle tombe des falaises rocheuses de l’île de Vagar jusqu’à l’océan en contrebas, avec les collines verdoyantes du village de Gásadalur en toile de fond.
4. Il est très facile de se rendre aux îles Féroé
Malgré leur emplacement éloigné et leur terrain accidenté, il est plus facile de faire des road trips autour de l’archipel que vous ne le pensez. Grâce à des infrastructures relativement nouvelles, comme des tunnels sous-marins reliant les îles et des routes pavées, accéder à toutes les meilleures attractions du pays ne posera pas un problème.
5. Des possibilités de randonnées épiques
Si vous adorez faire du trekking, vous ne serez pas déçu en vous rendant aux îles Féroé. Prenez Kalsoy, par exemple, une île longue et élancée avec des collines verdoyantes et des falaises verticales. La meilleure façon de profiter de l’île est de marcher jusqu’au phare de Kallur. Celui-ci se trouve sur un promontoire nord et offre une vue panoramique sur cinq autres îles par temps clair.
6. Même les hivers sont beaux ici
Les hivers sont étonnamment doux ici avec les températures qui descendent rarement en dessous de zéro. Mais lorsque les îles et les villages sont recouverts d’une couche de neige, ils semblent encore plus magiques que pendant les mois d’été verts.
7. Les îles Féroé sont idéales pour l’observation des aurores boréales
Les îles Féroé sont suffisamment au nord pour que vous puissiez voir les aurores boréales dans toute leur splendeur si le temps le permet, bien sûr. Quelques bons endroits pour l’observation des aurores boréales sont les villages de Gjógv sur la pointe nord d’Eysturoy et Klaksvík sur Borðoy. La meilleure période pour admirer les aurores polaires est de septembre à mars ou avril.