Voyage culturel à l’île Maurice : les expériences à prévoir

Fév 28, 22 Voyage culturel à l’île Maurice : les expériences à prévoir

Découvrir la richesse culturelle de l’île Maurice reste un point essentiel à ne pas manquer une fois à destination. Tout comme les autres destinations touristiques de la planète, cette île de l’océan Indien dispose de sa propre culture. D’autant plus qu’elle abrite une diversité de communautés sur son territoire. Généralement, sa population est constituée d’un peuple originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Sur place, les traditions, les religions, les spécialités culinaires cohabitent en parfaite harmonie. Ce qui en fait un melting-pot extraordinaire. Lors d’un séjour à l’île Maurice, quelles expériences pourrait-on apprécier ?

Découvrir l’architecture à l’île Maurice

L’île Maurice rassemble une singulière mosaïque de cultures. Les visiteurs pourront d’ailleurs l’apprécier à travers ses richesses architecturales. Il faut savoir qu’auparavant, les Français, les Britanniques et les Hollandais ont occupé l’île Maurice. Leur présence a réellement marqué l’architecture. De ce fait, la plupart des maisons coloniales ont été construites avec une véranda faisant le tour de la maison afin de profiter du climat chaud et humide de la région.

Mais il y a aussi les forts qui incitent réellement à la découverte. Parmi eux, on retrouve le Fort Frederik qui était le quartier général des Hollandais situé sur le site archéologique du Vieux Grand Port. Il y a également le château de Réduit construit par un gouverneur français. À Mahebourg, on retrouve le musée naval qui fut la demeure du commandant du District de Grand Port. À Port-Louis, sur une colline, le fort Adélaïde créé par les Britanniques est à ne pas manquer.

On retrouve également les cases créoles qui font également partie de l’héritage architectural mauricien. Elles se distinguent par leurs grandes et nombreuses fenêtres, leur couleur chatoyante et leur toit à quatre pans. C’est aussi le cas de la Maison Eurêka près du château de Réduit.

Savourer une cuisine singulière

La cuisine mauricienne a 300 ans d’histoire. Au fil du temps, avec la variété d’influences apportées par les locaux, elle a su dévoiler une facette singulière. Les colons français rapportèrent des méthodes culinaires typiques comme le civet et la daube et qui ont été réadaptées par les locaux. L’intendant des îles de France, Pierre Poivre, lui, a rapporté diverses épices comme le girofle, la cannelle et la muscade.

Les Hollandais, quant à eux, ont ramené la canne à sucre, le cerf et les fruitiers comme le tamarinier. Les colons anglais, de leur côté, ont fait appel aux travailleurs indiens pour travailler les champs de canne à sucre. Ces derniers ont rapporté les techniques culinaires comme le curry ou cari et le briani. Les Chinois immigrés originaires du Canton, à leur tour, ont introduit les multiples sauces et la cuisson wok. Ces différentes influences ont permis à l’île Maurice de créer une cuisine parfaitement riche et variée. Une fois sur place, vous pourrez goûter à un large choix de mets tels que :

    • Le briani : riz safrané avec du bœuf ou du poulet ou plus rarement du poisson mariné. Le tout est associé à un mélange d’épices et de légumes.
    • Le rougail de poisson : typiquement créole, ce plat est constitué de riz blanc et de lentilles assaisonnés dune sauce à base de tomate, d’ail, de gingembre, d’oignons, de piment et d’épices. On y ajoute du poisson salé ou snoëk.
    • Le riz pulao : ce plat associe viandes et épices. Il est originaire du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Il a été réadapté pour devenir un plat typiquement créole avec des saucisses chinoises et un chatini de pommes d’amour pimenté.

En plus de ces éléments, d’autres expériences sont à découvrir lors d’un séjour à l’île Maurice, notamment les fêtes (le Thaipoosam Cavadee, le Nouvel An chinois, la Divali…), les marchés d’artisanats locaux, la danse et la musique…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.