Escapade en Malaisie : quelles activités à faire sur l’île de Bornéo ?
Êtes-vous un véritable amoureux de la nature ? Recherchez-vous une destination qui répond à vos envies ? Que diriez-vous de partir en Malaisie ? Ce pays d’Asie du Sud-est occupe une partie de la péninsule malaise et de l’île de Bornéo. Cette dernière est une vaste île appréciée pour sa beauté sauvage. Il est à noter qu’elle est partagée entre la Malaisie, l’Indonésie et l’État du Brunei. Avec ses parcs nationaux, ses sites naturels et ses sommets, l’île a tout pour plaire aux amoureux de la nature. Ci-après quelques activités à faire dans la partie malaisienne de Bornéo.
Visiter le parc national de Bako : une activité incontournable
Vous demandez-vous que faire sur l’île de Bornéo ? Pensez à figurer dans votre circuit la visite du parc national de Bako. Le site se trouve dans l’État du Sarawak. Le parc a été créé en 1957 et s’étend sur plus de 2 727 hectares. Sur place, le paysage est tout simplement incomparable. En effet, elle est composée de falaises, de prairies, de plages, de mangroves, de marais, mais aussi de forêt tropicale.
Les lieux abritent de nombreuses espèces rares (animales et végétales). D’ailleurs, il compte plus de 150 espèces d’oiseaux dont la plupart sont endémiques. Pour apercevoir et surtout apprécier la beauté du parc, vous pouvez partir en randonnée. Vous y trouverez de nombreux sentiers à parcourir que vous soyez un randonneur affirmé ou amateur. Pour observer les singuliers singes nasiques (singe endémique), les meilleurs sentiers sont Telok Delima et Telok Paku.
Faire l’ascension du mont Kinabalu
Lors de vos voyages, êtes-vous de ceux qui aiment repousser leurs limites ? Pourquoi ne pas effectuer l’escalade du Mont Kinabalu ? Se trouvant dans l’État du Sabah, il s’agit du point culminant de l’île de Bornéo. Avec une hauteur de près de 4 095 m d’altitude, il est aussi considéré comme étant le toit de l’Asie. D’ailleurs, le Mont Kinabalu est également le plus haut sommet de la Malaisie et bien évidemment de toute l’Asie du Sud-est. Ainsi, l’ascension de son sommet réserve des expériences uniques.
Afin de pouvoir l’escalader jusqu’à son point culminant, il est nécessaire d’avoir de bonnes conditions physiques. Le trek comprend 2 journées de marche et le voyage dure en général 3 jours. Au pied de la montagne se trouve le parc national du Kinabalu duquel il tire son nom. Sa visite constitue une excellente alternative si vous ne pouvez pas effectuer l’ascension. Entre la balade dans la forêt du parc, la Canopy Walk, le Jardin des Orchidées… vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Tomber sous le charme de la ville de Kuching
Kuching est la capitale de l’État du Sarawak. Cette ville est à la fois cosmopolite et effervescente. Avec son architecture, ses musées, son marché… Kuching ne manque certainement pas d’attraits. Elle est encore loin du tourisme de masse et permet d’en savoir plus sur la vie quotidienne des ethnies locales.
Au programme, pourquoi ne pas visiter le Sarawak Museum ? Dédié à l’ethnologie, ce musée vous permet d’en savoir plus à propos des tribus isolées de l’île. Vous y trouverez notamment des costumes et habits traditionnels, des masques, des crânes… Pour compléter votre visite, ne manquez pas les jardins de l’Astana pour vous promener dans un cadre idyllique. Sans oublier de passer par les lieux d’intérêt culturel et historique comme arpenter les rues du quartier chinois, de découvrir Jalan India (la rue indienne) et de visiter le fort Margherita.