Voyage en Asie : une saison, un pays

Sep 29, 21 Voyage en Asie : une saison, un pays

 

Avec sa superficie de 44 millions de kilomètres carrés s’étendant d’Est en Ouest et ses 50 pays, le continent Asiatique se visite tout au long de l’année. Selon son emplacement, certaines saisons sont ainsi plus favorables que d’autres pour visiter les différents pays. A travers cet article, vous allez donc mieux pouvoir vous projeter sur le moment plus propice de l’année pour visiter les pays de vos rêves. Suivez le guide.

 

Quatre saisons à noter

D’emblée, de par sa situation géographique et son étendue, l’Asie possède quatre zones climatiques bien distinctes. Ainsi, l’Asie de l’Est et du Sud sont appelés l’Asie des moussons. L’Himalaya et le Centre du continent est nommé l’Asie des montagnes. Près de l’Arctique, vous avez ce qu’on appelle l’Asie froide et celle sèche est l’Asie qui se trouve à l’Ouest.  Par ailleurs, à tout moment de l’année, les pays du continent ont toujours quelque chose à offrir mais tout dépendra de vos goûts et vos envies : il n’y a donc généralement pas de saison pour partir en Asie.

Pourquoi pas un voyage en hiver en Asie

À cette saison, l’Indonésie et la Malaisie sont déconseillés : pays pleins de pluie et traversés par les moussons d’hiver. A contrario, optez pour des destinations comme la Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam, le Sri Lanka ou encore l’Inde qui présentent en hiver des températures plutôt douces. Il y a peu ou pas de typhons à cette période de l’année et surtout peu de touristes viennent en visite. À noter que les montagnes sont  aussi totalement interdites en période de froid : températures glaciales assurées, au Népal comme au Laos.

Aller en Indonésie en été

À l’arrivée de l’été, l’Indonésie et toute sa beauté s’offre à vous ! Si la majorité des pays reçoivent la mousson à cette saison de l’année, avec son lot de précipitations et ses températures presque caniculaires, l’Indonésie peut être la destination phare à cause de son microclimat équatorial et sa température entre 25 et 30° C. La Malaisie aussi est très agréable à visiter tout autant que le Nord-Est de la Chine.

Automne, bonjour la Corée

En septembre, c’est la fin de la mousson et la température devient de plus en plus agréable avant l’arrivée de la saison sèche. Les montagnes de l’Inde et du Népal vous ouvrent ces portes. En Novembre, place à la découverte de Hong Kong ou encore de la Corée du Sud, mais aussi l’Ouzbékistan. C’est une destination pas très connue mais qui a beaucoup à offrir avec ses déserts et ses lacs. N’oublions pas le Bangladesh ou la Thaïlande qui vous attendent en décembre.

Enfin, au printemps…

C’est la saison de la transition entre la saison de pluies et la saison sèche. Faites le plein de souvenirs au Japon où les cerisiers fleurissent et attirent de nombreux touristes, en plus des températures douces et agréables. C’est aussi la bonne période pour aller découvrir  les Philippines ou encore le Cambodge. Pour d’autres destinations, mieux vaut attendre le mois de juin, début de l’été ou partir avant avril pendant l’hiver. En tout cas, à chaque voyage et quelle que soit la destination, l’Asie a beaucoup à vous offrir entre son décor, sa richesse culturelle, sa faune et sa flore ou encore la diversité de sa population.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.