Vacances d’hiver: les meilleures destinations où emmener son chien
Un sondage effectué dans le cadre d’une campagne d’information en 2016 révélait que 40 % des Français partaient régulièrement en vacances avec leur chien. En effet, une excursion avec votre animal de compagnie vous permettra de vous ressourcer et de consolider les liens qui vous unissent. Vous désirez changer d’air avec votre fidèle compagnon à 4 pattes en hiver, mais vous ne savez pas quel pays ou région visiter ? Voici un tour d’horizon des destinations qui se prêtent parfaitement à ce type de voyage.
La Grèce
Si vous souhaitez partir à l’aventure avec votre chien, la Grèce est sans doute le pays qu’il faudra visiter en priorité. Procurez-vous de la croquette pour chien en quantité suffisante puis embarquez avec votre chien pour un voyage incroyable en plein cœur du pays. Notez que la Grèce fait partie des pays Européens où les chiens sont admis en extérieur. Ainsi, lors de votre excursion dans ce pays, vous pourrez facilement promener votre fidèle compagnon dans les rues et à la plage. Il faudra simplement tenir l’animal en laisse et présenter un passeport en cours de validité durant les éventuels contrôles.
Sur place, pensez à visiter l’île de Santorin en compagnie de votre chien. Cet endroit paradisiaque regorge de plusieurs hôtels dans lesquels vous pourrez séjourner avec votre animal de compagnie. Il faut savoir qu’en hiver, la Grèce affiche un climat relativement doux avec des journées plus ou moins ensoleillées. Ainsi, vous pourrez pratiquer plusieurs activités en plein air avec votre chien. Si vous vous rendez dans la région d’Athènes, n’hésitez pas à visiter Tatoi Park. Il s’agit d’un splendide endroit avec une forêt et des champs composés d’oliviers. Dans cette vaste étendue verdoyante, votre chien pourra s’amuser en plein air si la température est clémente.
La Corse
L’île de beauté Française est un lieu paradisiaque où vous pourrez emmener votre chien durant vos vacances d’hiver. Avec ses étendues de plages aux allures irréelles et ses nombreux parcs, la Corse est un endroit parfait pour ce type d’excursion. Sur cette île, la température en hiver est souvent comprise entre 5 et 15 °C. Durant les jours ensoleillés, vous pourrez visiter l’une des plus belles plages de la localité. Parmi les plages accessibles aux chiens en Corse, on retrouve Bonifacio, Porticcio, Saint-Florent et Porto-Vecchio. Tenez votre chien en laisse et promenez-vous le long de ces étendues de plages tout en profitant de l’air frais et du splendide paysage.
Si vous êtes un passionné de cuisine, pensez à visiter un espace où vous pourrez déguster des spécialités locales. Vous pourrez commander sur place un civet de sanglier, une pulenda ou encore une charcuterie Corse (figatelli, coppa). Pour votre fidèle compagnon, vous trouverez assurément de la nourriture chien qui cadrera parfaitement avec ses besoins nutritionnels.
Une autre activité que vous pourrez faire en Corse avec votre chien est la cani-randonnée ou la cani-raquette. Vous n’aurez qu’à vous procurer l’équipement nécessaire puis à vous lancer. À Ajaccio, vous pourrez vous rendre dans la forêt de Vizzavona pour vos séances de balades. De plus, plusieurs campings en Corse vous offrent la possibilité de séjourner avec votre chien. N’hésitez pas à vous tourner vers ce type de logement pour votre séjour.
L’Italie
Sur la côte Sicilienne, les températures en hiver varieront entre -2 ° C et 11 ° C. Alors, si vous souhaitez visiter l’Italie en hiver avec votre chien, vous aurez l’embarras du choix quant aux activités à effectuer. En effet, durant les jours ensoleillés, vous pourrez l’emmener sur l’une des plages où les chiens sont autorisés. Il s’agit entre autres de la plage de la Toscane, de Rimini et de Sardaigne. Ces espaces sont aménagés de manière que les animaux de compagnie se sentent à leur aise. Ainsi, il est prévu sur place des cours de natation, des salons de toilettages ou encore des séances éducatives pour chiens.
En outre, de nombreux campings et hôtels sont ouverts aux séjours canins en Italie. Dans ces espaces, vous trouverez assurément des croquettes chiots ou un aliment chien pour votre fidèle compagnonou vous pouvez également acheter des croquettes en ligne. Aussi, en Italie, de nombreux parcs sont réservés aux chiens et votre compagnon pourra y courir librement sans laisse. Rendez-vous à Naples ou encore à Rome afin de flâner dans l’un de ces parcs. Il faut toutefois noter que l’accès à certains monuments historiques en Italie peut être interdit aux chiens.
La Suisse
Que ce soit en été ou en hiver, la Suisse est une destination magnifique que vous devez absolument découvrir avec votre chien. Le pays regorge de plusieurs endroits dans lesquels vous pourrez vous promener en montagne avec votre fidèle compagnon. Les longues étendues verdoyantes ponctuées d’éléments naturels le séduiront sans doute. Il s’agit de magnifiques terrains de jeu sur lesquels vous pourrez vous adonner à une randonnée avec l’animal. Ce dernier pourra aussi en profiter pour s’amuser sans laisse. L’une des activités les plus recommandées en hiver en Suisse est sans conteste le ski-joëring. Si votre chien affectionne les activités sportives, pensez aussi à pratiquer sur place du cani-VTT.
En dehors des endroits listés ci-dessus, il existe d’autres lieux que vous pourrez visiter en hiver avec votre chien. On citera entre autres la Belgique, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Avant de vous rendre dans l’un de ces pays, renseignez-vous suffisamment sur la réglementation en vigueur. Ainsi, vous aurez une liste des documents nécessaires pour ce type de voyage. Vous en profiterez également pour découvrir les endroits qui sont interdits d’accès aux chiens.