5 sites à découvrir en Sicile

Mai 26, 17 5 sites à découvrir en Sicile

Sicile, la plus grande île de l’Italie et également de la Méditerranée reste une destination à part en Europe. Bien qu’elle soit fameuse pour certaines ou encore méconnue pour d’autres, cette magnifique île promet un séjour hors du commun. Sa grande variété de paysages vous dévoilera ses nombreuses facettes. Ses nombreux sites sont dédiés à tous types de voyageurs, notamment les amoureux de la nature ou les passionnés d’archéologie ou d’histoire. Voici donc 5 sites à découvrir lors d’un voyage en Sicile.

La réserve naturelle du Zingaro

Créée en 1981, la réserve naturelle de Zingaro est la première réserve en Sicile. Elle est localisée dans les communes de San Vito Lo Capo et de Castellammare dans la province de Trapani. Avec une superficie totale de 1 700 ha, elle abrite plus de 600 espèces végétales dont certaines sont endémiques et également une quarantaine d’espèces d’oiseaux nicheurs comme le faucon pèlerin. Elle offre également des paysages pittoresques constitués de falaises surplombant la mer, plusieurs criques sauvages avec sable blanc aux eaux turquoise comme Cala Beretta ou encore Cala Marinella. Il faut savoir que ces criques sont faciles d’accès, notamment depuis le chemin de 8,5 km le long du littoral. Pour ceux qui veulent explorer la réserve, un sentier de 17,5 km.

L’Etna

Si vous effectuez un séjour en Sicile, ne manquez surtout pas Etna. C’est le plus grand volcan et le plus actif d’Europe. Il est également la montagne la plus haute de l’île avec plus de 3 300 m d’altitude. L’on y recense une éruption tous les trois ans, dont la plus récente a eu lieu le 28 février. Il est localisé sur la côte Est de la Sicile près du détroit de Messine. Inscrit Patrimoine mondial par l’UNESCO, Etna figure parmi l’une des attractions célèbres de l’île. Pour la découvrir, des circuits en train, en voiture ou encore à pied s’offrent aux visiteurs. Au cours des balades, l’on a la possibilité de traverser des déserts de basalte et également des pentes façonnées par la lave. Vous pourrez également admirer les charmants petits villages tout autour et surtout avec leurs vignobles et plantations de pistaches.

Motyé

Motyé ou encore Mozia est une petite île de 45 ha où vous retrouverez une ancienne cité phénicienne très puissante. Elle est surtout une étape immanquable pour les amateurs d’archéologie et d’histoire. De par son emplacement, notamment dans une lagune cachée par l’Isola Grande sur l’île San Pantaleo entre Marsala et Trapani, il est souvent difficile à repérer. Malgré sa petite superficie, Motyé raconte une très longue histoire. De ce fait, il est possible d’y trouver des vestiges de plusieurs monuments, mosaïques, temples, villas, nécropoles et diverses autres merveilles.

San Vito lo Capo

Cette fabuleuse station balnéaire reste sans aucun doute le site incontournable des amateurs de plages et farniente. Elle est une escale favorite pour se détendre et se ressourcer. Vous y profiterez d’un endroit tranquille, sauf durant la saison estivale, et typiquement italien. Elle est localisée à proximité de la réserve de Zingaro et à une heure de route de Palerme. Au cours de votre séjour dans ce petit coin de paradis, vous profiterez de sa plage de sable doré de 3 km aux eaux cristallines. À part la beauté de la plage, ne manquez pas de faire un petit tour dans son petit village de pêcheur aux maisons basses et volets colorés.

Les Monts Nébrodes

Si vous partez pour le nord de la Sicile, particulièrement dans la province de Messine, vous atteindrez sûrement les monts Nébrodes qui sont un site à part et très différent des autres. Cette chaîne de montagnes s’étend de l’ouest à l’est de l’île. La visite de ses montagnes est surtout réservée aux amoureux de la nature puisque vous parcourrez une zone humide verdoyante riche en flores et en faunes sauvages. Dans son parc naturel, l’activité principale est la randonnée qui vous permettra de traverser une magnifique forêt et un superbe lac.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *